Soupçonné de tricherie examen universitaire

gaelhimum - 26 janv. 2019 à 21:48
 gaelhimum - 27 janv. 2019 à 11:33
Bonsoir,

étudiant en DUT GEA, j’ai récemment passé mes examens de S3.

Pour notre examen de math nous avons toujours le droit aux cours et TD avec nous lors de l’examen.

Au TD noté j’ai eu la note de 8, la politique du prof veut que si au DS nous avons au-dessus de notre note de TD noté alors celle-ci s’annule sinon il procède à une moyenne des deux notes.

J’ai été absente dû à des problèmes personnel à quelques cours mais j’ai rattrapé mon retard et avant de passer notre DS je me suis renseigné auprès des étudiants d’autres classes qui avaient déjà passé le DS sur leur sujet, les methodes demandées par le prof etc.... J’ai donc noté tout ce qu’on m’a dit sur une fiche de révision, j’ai révisé avec des personnes assez forte en math qui ont passés le DS et j’avais donc révisé exclusivement ce sur quoi ils sont tombés.

a noté qu’avant le DS le prof nous dit toujours EXACTEMENT quelles sont les notions qui vont tombés au DS, j’ai donc remarqué qu’il y avait des similitudes avec ce qu’il demandait et m’a fiche de révision déjà fait autour d’exemple d’exercices tombe sur lors du DS des autres classes.

Le jour du DS le sujet était le même mais les chiffres étaient différents j’ai donc eu des facilités à répondre à la plupart des questions des exercices à l’aide de ma feuille de révision certes mais j’ai parfois échangé les chiffres au lieu de mettre les chiffres inscrit sur mon DS j’ai écrit les chiffres de ma fiche de révision que m’avait donné en exemple ceux qui avaient passé le DS quelques semaines avant ET/OU les chiffres des exemples de mon cours. Je me suis plusieurs fois repris et à chaque fois j’ai effacé ces chiffres au blanc pour mettre les bons.

Neanmoins alors que tous les étudiants de ma classe ont reçu leur note, j’ai reçu un e-mail du prof me disant que j’étais convoquée au bureau de mon responsable de formation avec lui-même sans me dire ma note. Je penses être soupçonné de tricherie.

Sachant que j’ai basé mes révisions seulement sur ce qu’on eu mes camarades dans les autres classes à l’aide de ce qu’ils m’ont DIT, ai-ce de la triche ?

S’il me met un 0 je ne valide pas mon semestre, s’il me fait rattraper avec le stress je penses raté (je suis sensible aux atmosphères negatifs) et s’il me fait passé en conseil de discipline je n’aurais pas mon diplôme... Ai-je mal procédé en demandant aux autres ce qu’ils avaient eu au DS et en révisant avec eux ?


De plus, je trouve cela assez humiliant d’être convoquée pour ce motif ayant réviser comme il se doit j’ai l’impression qu’on doute que je sois à la hauteur de mon devoir.. Techniquement je ne penses pas avoir tricher, tous les étudiants parlent entre eux après les DS...

Merci d’avance pour vos réponses, je souhaites savoir comment organiser ma défense, ai-je le droit d’affirmer que je n’ai PAS triché et surtout ai-je le droit de réclamer ma note ?

3 réponses

Bonsoir donc pour l'instant vous ne savez rien du motif de la convocation? Bien sur que les sujets sont partagés tout comme on révise les sujets précédents du bac, ils sont mème partagés légalement.

Après comment sauraient ils que vous avez triché?

Pour l'instant on ne sait pas quelles sont les accusations et sanctions.

Ce n'est qu'un avis personnel mais si l'on vous accuse de tricherie, même si le terme n'est pas forcément le bon, il vaudrait mieux avouer que nier et recommencer l'épreuve serait une seconde chance.
0
Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Les motifs ne sont pas données effectivement mais il a envoyé l’email en même temps qu’il a envoyé les notes du DS et je n’ai pas eu ma note. C’est qu’il y a un problème avec mon DS.

Effectivement je compte lui dire que j’ai eu les informations par le biai de mes autres camarades qui m’ont aidés à réviser en étant tout simplement honnête. J’espère rattraper le DS en dernier recours car rattraper le DS serait avouer avoir triché non ?

Après c’est vraiment parce que je me sent comme la « cible » de fausses accusations que je n’espere Pas rattraper le DS ma note représente le travail que j’ai fournis et je me sent encore une fois déçu...
0