Colocation l'égalité

Tangonette73 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 - 24 sept. 2018 à 17:00
 Tangonette73! - 25 sept. 2018 à 11:24
Bonjour, Je loue 1 chambre a 1 personne depuis 8 mois. J ai été immobilisé du bras fin 2017 et absente à mon domicile regulierement et pour ne pas prendre de risque en mon absence de cambriolage ou autres j ai accepter 1 annonce qui recherchait une colocation j ai accepter. J ai bien preciser mes demandent l entretien menage respect du voisinage et rester discret. En étant absente régulièrement à chaque fois que je rentrais chez moi j étais obligés de le reprendre régulièrement au niveau entretien et utilisation de mes affaires personnel. Encore absente de mon domicile mon coloc m APL pour me dire qu'il a oublier ces clefs à l intérieur mon retour étais prévu dans 5 jours il fais intervenir les pompiers sans m en avertir donc je n étais pas au courant . J ai envoyé ma clef par la poste mais malheureusement à été égarer le courrier. Après un autre épisode il me signale la clef tomber dans un égout. Donc j hésite à lui en redonner 1clef. Je repart pour raison médical pendant 15jrs. Pour ne pas le mettre à la porte car plusieurs petite chose me dérange dans son attitude. Je lui demande 20 jours avant de chercher une solution pendant mon absence de 15jrs. Et il me menace qu il resterait que je n ai aucun droit et qu'il ferais intervenir la police, que je suis dans l illégalité car je n ai pas fais de bail ! Que puis je faire vu qu'il n'a pas de clef et qu'il n y a aucune facture à son nom. Et suis dans l illégalité. Merci pour votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
24 sept. 2018 à 17:22
bonjour,

texte très confus !

après 2 lectures je crois comprendre que vous êtes locataire depuis 8 mois d'un logement (avez-vous un contrat de location avec votre bailleur ?) et que vous avez sous-loué une chambre à quelqu'un sans l'accord de votre bailleur et sans lui faire de bail : est-ce bien ça ?
0
Tangonette73 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 17:36
Bonjour merci de me répondre. Alors qui te à votre question moi je vis dans les lieux depuis 18 ans et j ai accueilli cet personne il y a 8 mois. Non je n ai pas prévenu mon bailleur. Merci
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > Tangonette73 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 19:26
OK.
Vous êtes donc effectivement sans l'illégalité, parce que pour sous-louer il faut absolument l'accord écrit du bailleur.
D'un autre côté, ce sous-locataire, n'ayant pas de bail, est un "occupant sans droit ni titre" et si vous ne voulez plus l'héberger, vous pouvez le mettre dehors (il ne pourra rien contre vous)... puis, il vous faudra changer immédiatement le barillet de votre serrure (même s'il prétend avoir perdu sa clé !).

cdt.
0
Tangonette73!
24 sept. 2018 à 19:51
Je vous remercie. Pour régulariser cet situation si j envoie ma demande a ce jour en disant à quel date il doit partir. Est ce que je suis dans mon droit ? Car il me menace en me disant que je lui ai pas fais de bail et donc on ne peu pas le sortir des lieu comme je veux et il me parle des lois contre le squatte
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > Tangonette73!
24 sept. 2018 à 20:08
Pour régulariser cette situation... il vous faudrait demander à votre bailleur son autorisation... mais vous prendriez un énorme risque... puisque vous avez déjà depuis pas mal de temps sous-loué sans son autorisation...et c'est le bailleur qui pourrait ne pas renouveler votre bail.

"... si j envoie ma demande a ce jour en disant à quel date il doit partir"
???? quelle demande ??? et envoyer à qui ???? Merci d'être + précis !

Votre droit : c'est de ne plus vouloir accepter que cet hébergement qui vous arrangeait ne se prolonge plus. Foutez cette personne dehors sans écouter son baratin... ou supportez-la... mais, sans l'accord de votre bailleur, je le répète, vous êtes dans l'illégalité et lui n'est qu'un "occupant sans droit ni titre" et à ce titre doit partir dès que le locataire en titre (vous) le lui demande.
Un squatteur est quelqu'un qui vit dans un logement sans aucune autorisation : ce qui n'est pas le cas de cette personne puisque vous lui aviez donné votre autorisation !!
Ne faites aucun écrit : ça serait une preuve de votre façon illégale de vous être conduite et il pourrait s'en servir contre vous. Réfléchissez 2 minutes !!!

Pour votre vie future ... à partir de maintenant :-)) ... prenez des renseignements AVANT de faire quelque chose !!

cdt.
0
Tangonette73!
25 sept. 2018 à 11:24
Ok je vous remercie de votre réponse. Cdlt bonne journée.
0