Question sur restitution caution locataire.
Ben_Telum
-
djivi38 Messages postés 64824 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64824 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je me tourne vers ce forum dans l'espoir d'obtenir un éclairage sur une restitution de caution sur mon ancien logement.
Je développe, nous avons avec ma compagne loué un appartement durant 2 ans d'un montant de 360€ (dont 10€ de charges)
Suite à l'opération nous ne pouvions rester dans ce logement à cause de son manque d’accessibilité et avons demandé si il était possible d'obtenir 1 mois de préavis (ce qui à été accepté). Nous avons envoyé notre courrier recommandé au 26 Juin. Nous avons vidé l'appartement au 25 Juillet et fait l'état des lieux ce même jour et rendu les clés.
Rien n'a été signalé lors de l'état des lieux (pas de réparations à prévoir, ni travaux de remise en état).
Nous avons reçu notre chèque de caution par la Poste la semaine dernière, d'un montant de 290€, avec un mention sur papier :
Dépôt de garantie = 350€
Loyer dû jusqu'au 5/08/2018 soit 60€
A rembourser 290€
Ce que nous ne comprenons pas c'est que nous avons quitté le logement (et rendu les clés) au 25 Juillet, pourquoi cette retenue de loyer jusqu'au 5 Août?
N'étant pas un expert, j'ai cherché un peu sans réponse.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
je me tourne vers ce forum dans l'espoir d'obtenir un éclairage sur une restitution de caution sur mon ancien logement.
Je développe, nous avons avec ma compagne loué un appartement durant 2 ans d'un montant de 360€ (dont 10€ de charges)
Suite à l'opération nous ne pouvions rester dans ce logement à cause de son manque d’accessibilité et avons demandé si il était possible d'obtenir 1 mois de préavis (ce qui à été accepté). Nous avons envoyé notre courrier recommandé au 26 Juin. Nous avons vidé l'appartement au 25 Juillet et fait l'état des lieux ce même jour et rendu les clés.
Rien n'a été signalé lors de l'état des lieux (pas de réparations à prévoir, ni travaux de remise en état).
Nous avons reçu notre chèque de caution par la Poste la semaine dernière, d'un montant de 290€, avec un mention sur papier :
Dépôt de garantie = 350€
Loyer dû jusqu'au 5/08/2018 soit 60€
A rembourser 290€
Ce que nous ne comprenons pas c'est que nous avons quitté le logement (et rendu les clés) au 25 Juillet, pourquoi cette retenue de loyer jusqu'au 5 Août?
N'étant pas un expert, j'ai cherché un peu sans réponse.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A voir également:
- Question sur restitution caution locataire.
- Restitution des clés loi alur - Guide
- Caution on air - Forum chèque
- Caution solidaire - Forum Louer un logement
- Lettre demande de restitution de caution bancaire - Accueil - Modèles de lettres de location
- Ramonage locataire sortant ✓ - Forum Immobilier
5 réponses
Bonjour,
Pas "caution" mais "dépôt de garantie".
Le bailleur a reçu votre recommandé à quelle date ?
Cdlt
Pas "caution" mais "dépôt de garantie".
Le bailleur a reçu votre recommandé à quelle date ?
Cdlt
bonjour,
a quelle date le bailleur a signé l Ar de votre congé ? Si le 5 juillet, alors normal.
Cordialement
a quelle date le bailleur a signé l Ar de votre congé ? Si le 5 juillet, alors normal.
Cordialement
Bonjour,
Le délai de préavis est calculé de date à date à partir de la réception par le bailleur. Et le loyer est dû jusqu'à la fin du préavis même si vous avez rendu le logement avant.
Selon ce que vous dites elle l'a reçue le 5 Juillet : vérifiez sur le récépissé de l'AR la date de signature du destinataire.
lecture utile ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Le délai de préavis est calculé de date à date à partir de la réception par le bailleur. Et le loyer est dû jusqu'à la fin du préavis même si vous avez rendu le logement avant.
Selon ce que vous dites elle l'a reçue le 5 Juillet : vérifiez sur le récépissé de l'AR la date de signature du destinataire.
lecture utile ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Erreur récurrente chez beaucoup de locataires :
On ne restitue pas la caution mais le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie est 2 mois de loyers,
la caution solidaire est une personne qui se porte garant de la location
Pour votre question :
A quelle date le courrier AR a-t-il été reçu par la propriétaire?
julie
On ne restitue pas la caution mais le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie est 2 mois de loyers,
la caution solidaire est une personne qui se porte garant de la location
Pour votre question :
A quelle date le courrier AR a-t-il été reçu par la propriétaire?
julie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui désolé pour l'erreur entre caution et dépôt de garanti (mea culpa)
L'AR a été retourné à la Poste fin Juin car la propriétaire n'était visiblement pas chez elle à chaque passage du Postier. elle a été la récupérer qu'aux alentours de la première semaine de Juillet, j'imagine.
Mais son refus de la recevoir ou sa négligence, ne peut pas nous être imputé?
L'AR a été retourné à la Poste fin Juin car la propriétaire n'était visiblement pas chez elle à chaque passage du Postier. elle a été la récupérer qu'aux alentours de la première semaine de Juillet, j'imagine.
Mais son refus de la recevoir ou sa négligence, ne peut pas nous être imputé?
Mais on refus de la recevoir ou sa négligence, ne peut pas nous être imputé?