Abandon usufruit au profit de l'autre usufruitier

Catgn - 20 sept. 2018 à 00:19
 Catgn - 20 sept. 2018 à 03:05
Bonjour,
Puis-je abandonner mon usufruit purement et simplement sur une résidence secondaire( usufruit partagé avec mon ex-époux ) et dont nos enfants sont nu-propriétaires et profitent déjà librement du vie?
Cela fait 6 ans que j'ai renoncé à cet usufruit après accord oral avec mon ex-conjoint. Or ce dernier veut depuis quelques mois que je partage les frais qui sont élevés pour moi, surtout pour un bien dont je ne profite pas, d'autant plus qu'il a fait des frais très importants sans m'en informer bien sûr pour moderniser le bien et de passer donc le simple entretien et veut en être remboursé.
Merci pour votre réponse.

2 réponses

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
20 sept. 2018 à 00:29
Bonsoir,

Pour l'usufruit, il vous faut passer par un notaire, autrement cela n'a pas de valeur.

Pour les frais effectués sans votre accord :
Les frais d'entretien seuls peuvent vous être réclamés. Et encore sur justificatif et après que l'autre usufruitier vous en informé (donc pas de travaux sans que vous rien vous dire pour vous réclamer après de l'argent). Seuls les travaux urgents mettant en danger la solidité du bien (par exemple) peuvent être effectués sans votre accord mais avec votre participation financière, pour peu qu'il ne s'agit pas de travaux à la charge des nu-propriétaires...

Les frais d'amélioration reste à la charge unique de celui qui les a demandé et fait exécuté.
0
Ces travaux concernaient la moquette qu'il a changé, le parquet flottant qu'il a mis sur le balcon, la salle de bain où il a notamment mis un pare-douche. Il a changé un élément de la cuisine. Bref, il a modernisé le studio pour une somme conséquente.
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
20 sept. 2018 à 02:18
Le souci étant qu'il s'agit aussi d'une location meublée...

Pour la moquette, il s'agit d'une dépense de confort non obligatoire.

Le parquet sur le balcon : dépends de la structure du balcon, mais je dirais également dépense de confort.

Idem pour le pare-douche.

La seule dépense qui peut être considérée comme une dépense liée à l'usage "normal" du bien et relevant d'une dépense à la charge de tous les usufruitiers (sous la condition que l'usufruitier vous informe de son intention d'entamer cette dépense auparavant et obtienne votre accord) est le changement de l'élément de cuisine...

Mais dans le même temps, en dehors des périodes d'occupation du logement par vos enfants, vous indiquez que le logement est loué...

Première question qui me vient à l'esprit : depuis 2012, les loyers versés sont passés ou ? Parce que le loyer sert aussi justement à payer les charges et les dépenses d'amélioration du logement...
0
Ce studio n'est pas loué ou occasionnellement pour un week-end ou une semaine. Et ça ne suffit pas en tout cas pour payer les différents frais. Donc mon ex-époux veut , plutôt que me demander directement la moitié du montant des travaux, les récupérer sur les locations saisonnières. En me basant sur ce qu'il a loué en 1 an, j'ai calculé qu'il faudrait au moins 4 ans avant qu'il ne soit remboursé, 4 ans pendant lesquels moi par contre je paierai des charges sans toucher quoi que ce soit.
0
20 sept. 2018 à 02:57
S'il met en location le bien, il ne peut pas garder pour lui seul les loyers...

Comme je vous l'indique, les dépenses qui ne sont pas des dépenses d'entretien ne vous concernent pas.

Si votre "co-usufruitier" veut faire des améliorations dans le logement, c'est son droit. Mais cela reste à sa seule charge. Ce sont des dépenses "de décoration" qui ont été faites, dépenses qui ne sont pas des dépenses d'entretien.
0
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais abandonner "officiellement "cet usufruit qui m'apporte plus de contrariété que de bénéfice.
0
Gayomi Messages postés 18795 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 10 171
20 sept. 2018 à 00:36
0