Recours pour congélateur défectueux

Iris -  
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis locataire et la partie congélateur de mon frigo fait énormément de glace malgré des dégivrages réguliers. Je pense qu'il ne va pas tarder à tomber en panne. J'ai transmis des photos du pb à l'agence qui gère mon studio. L'agence n'arrive pas à joindre le propriétaire (à mon avis c'est intentionnel) pour lui demander de le remplacer.

Cela fait presque 2 mois que cela dure. Quel est le recours pour obliger le propriétaire à le changer ?
Le frigidaire est noté dans mon bail donc ce n'est pas à moi de prendre en charge ce changement. Puis-je défalquer une certaine somme de mon loyer afin de l'obliger à réagir ?
Je vous remercie

3 réponses

labricole47 Messages postés 28077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007
 
bonjour
a savoir si votre frigo n'a qu'une porte ;vous n'avez pas un congélateur mais un freezer en haut ... et même si le frigo est neuf ;cette partie se remplit très vite de glace
3
Iris
 
Bonjour
Il a deux portes. Même la porte du frigidaire a un pb. Au bout d'une semaine le beurre qui s'y trouve devient rance. J'ai l'impression que ce frigo est très vieux et que c'est de la récup.
0
labricole47 Messages postés 28077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007
 
alors effectivement il est mort ;le proprio doit le changer
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055
 
Bonjour,

"Puis-je défalquer une certaine somme de mon loyer afin de l'obliger à réagir ? "
Non, surtout pas. Le premier devoir d'un locataire, c'est de payer son loyer.

"Quel est le recours pour obliger le propriétaire à le changer ? "
Vous commencez par lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
L'adresse du propriétaire est notée sur le bail.
2
Iris
 
Merci pour votre réponse.
Mais mon interlocuteur est une agence. Dois-je néanmoins passer outre et écrire au propriétaire ? Je pensais que c'était à eux de gérer et régler le pb.
J'ai appris que le propriétaire est très procédurier et pas facile. Donc je crains que ma demande ne soit pas entendue et qu'il attende qu'il tombe en panne. Et même à ce moment là voudra-t-il me le changer ?
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055
 
Vous pouvez commencer par envoyer votre lettre recommandée à l'agence.
0
Iris
 
Merci. Je vais commencer par faire ça.
0
Gaston > Iris
 
Bonjour
Soit vous :
Attendez le bon vouloir du propriétaire que il procédé au remplacement & convenir d' un rdv pour la livraison etc...
Envisagez d'en achetez un neuf & occasion et vous repartirez avec & vous le revendrez a votre départ
0
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > Iris
 
bonjour,

envoyez un R+AR à l'agence ET copie au bailleur... mais l'inverse serait mieux !

cdt.
0
Iris
 
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai eu le retour du propriétaire par l'agence : il n'a pas les moyens de me remplacer le frigidaire en raison de ses impôts. Il faut que j'attende janvier 2019.
Le locataire a le devoir de payer son loyer mais le propriétaire n'a pas l'air, lui, d'en avoir.
0
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 
Alors, si le congélateur du frigo vous lâche complètement, vous lui demanderez, par courrier R+AR, une petite diminution de loyer pour non jouissance de tous les éléments mentionnés au contrat de location.
cdt.
0