Peut on utiliser le sans contact sans autorisation

Lolotte - 12 sept. 2018 à 09:04
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 16 sept. 2018 à 13:30
Bonjour,
Le commerçant peut il utiliser le paiement sans contact sans votre consentement ?
Exemple mon boss, m’oblige à ne pas demander l’autorisation aux clients d’utiliser le sans contact sous prétexte de gain de temps

8 réponses

bonjour, Mais, normalement, la carte reste dans les mains du client, donc, s'il applique la carte sur la machine c'est qu'il est d'accord.

En tout cas moi, j'ai demandé que ce soit désactivé, il y a 4 ans, et les nouvelles cartes sont aussi désactivées.

Vous pouvez aussi demander s'ils ont le sans contact, c'est une façon de voir s'ils sont d'accord.
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A partir du moment où le client vous tend sa carte bancaire pour le paiement, je ne vois rien qui vous empêcherait d'utiliser le sans contact, pour le client il n'y a aucune incidence.

Surtout que le client a la possibilité ou non de retirer le sans contact de sa carte donc s'il est actif je ne vois pas le soucis. C'est qu'il souhaite que ce moyen de paiement soit utilisé
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2018 à 10:10
Bonjour,

Perso j'ai désactivé ce mode de paiement imposé par la banque.

Il est regrettable que d'office la carte soit activée dans ce sens et nombre d'utilisateurs ne savent pas comment faire pour désactiver le paiement sans contact.

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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
12 sept. 2018 à 10:35
Moi aussi j'ai désactivé de suite le sans contact et ai désactivé aussi les règlements par le net
C'est plus prudent en cas de perte ou de vol
J'achète beaucoup sur le net mais par e-cb
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2018 à 11:03
Chez LCL il y a deux ans, sur la demande de carte on m'avait demandé si je souhaitais le sans contact, j'avais coché "non" et même indiqué verbalement. Résultat 3 mois plus tard un commerçant passe ma carte et ils l'avaient quand même activé.
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > Utilisateur anonyme
12 sept. 2018 à 14:57
A réception de la CB il suffisait de vérifier sur votre compte en ligne ce qui était activé ou pas et de modifier si besoin
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Utilisateur anonyme > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
12 sept. 2018 à 15:44
A l'époque la désactivation se faisait sur demande au conseiller, il n'y avait pas l'option sur mon espace LCL en ligne, et comme sur le contrat j'avais coché non et que mon conseiller avait été informé...
Je me plains pas, car je l'utilise maintenant chez boursorama, c'est bien pratique (chacun ses gouts). C'est juste que le meilleur moyen de savoir si c'est désactivé c'est de tester.
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > Utilisateur anonyme
12 sept. 2018 à 15:53
" A l'époque" ???
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2018 à 15:40
La désactivation doit pouvoir se faire en ligne, moi je peux, d'autres doivent pouvoir aussi.
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
12 sept. 2018 à 15:45
Moi j'ai désactivé en ligne sans contact et paiement internet : post 5
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Utilisateur anonyme
13 sept. 2018 à 11:48
Ceux à qui ça arrive le veulent bien, sinon qu'ils désactivent cette option.

Il est inutile de chercher midi à quatorze heures.
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
12 sept. 2018 à 09:25
Non

julie
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Utilisateur anonyme
12 sept. 2018 à 10:06
Les sources ?
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
13 sept. 2018 à 09:47
Suite du NON.
Non était ma réponse à la question
Le commerçant doit demander au client "avec ou sans contact" lorsque le client montre sa carte
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
13 sept. 2018 à 10:09
Salut

Sur quoi s’appuie cette affirmation ?
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Utilisateur anonyme > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
13 sept. 2018 à 10:28
Bonjour,
Je suis curieux comme Pierrecastor (message 22) car j'ai beau chercher je ne vois rien qui les oblige. Cette formule est demandé en général pour confirmer si votre carte à le sans contact ou non mais quel texte légal oblige le commerçant à le faire ?
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > Utilisateur anonyme
13 sept. 2018 à 20:55
C'est aussi la politesse!
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Justement mon patron impose aux clients de payer avec le sans contact sans demander leur accord au préalable
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BONJOUR Eh bien avec moi, ça ne serait pas possible puisque j'ai supprimé le sans contact, ou alors, il y a la solution de changer de magasin.

On attend bien davantage avec les gens qui ne se pressent pas, qui cherchent à discuter qu'avec le paiement même si on fait le code. Et aussi avec les prix manquant.
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > jack
13 sept. 2018 à 20:53
On peut aussi avoir quelques espèces sur soi
J'ai vu quelqu'un s'énerver dans un commerce car on venait de lui refuser le sans contact pour moins de un euro
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xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
12 sept. 2018 à 21:02
le sans contact
il est où, de quel coté du guichet ?
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Du côté commerçant
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xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033
12 sept. 2018 à 22:22
ah, c'est pas logique pour moi
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La question est assez bonne car je ne vois pas ce qui empêche un commerçant de passer le sans contact sans consentement. Si l'appareil est du côté du commerçant et que le client tend sa carte pour payer avec, c'est qu'il y a consentement de payer avec. Je ne vois pas la différence entre le sans contact et le paiement par code. Au final c'est un paiement par carte, le code n'étant là que pour protéger des montants supérieurs à 30€.


Si une personne ne consent pas à payer par sans contact, comme dit plus haut, c'est à elle de faire la démarche pour désactiver le dispositif.
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xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 033 > Utilisateur anonyme
13 sept. 2018 à 11:30
mais alors ,il perd du temps a prendre la carte, la passer, et la réstituer
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
13 sept. 2018 à 11:32

mais alors ,il perd du temps a prendre la carte, la passer, et la réstituer


Comment faudrait qu'il fasse, alors ?
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