Demarche pour ne plus porter le nom d'usage [Résolu]

- - Dernière réponse :  iriba - 13 sept. 2018 à 08:09
Bonsoir
je suis divorcé depuis 16 ans et pour des raisons affectifs envers ma belle mère j'ai garder le nom de leur famille
en nom d'usage.
Maintenant ma CNI et mon Passeport il n'ya plus ce nom.
Par contre,mon loyer, la banque la secu la caf les dossiers médicaux il y'a leur nom et cela prete a confusion.
Ma belle mère et moi somme toujours des meilleures amies elle comprendra que je puisse réprendre mon nom.
quelle sont les démarche à faire? par ou commencer dois voir un juge? une association?
merci
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2472
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
2157
2
Merci
bonjour, et bien vous ferez lire à votre banquier et à toute autre personne ignorante du sujet le texte suivant:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

le seul nom officiel est le nom de naissance ... le nom de l'époux est facultatif .... et comment fait on si on épouse et on divorce de 3 personnes?
faites une demande écrite aux divers organismes et rajoutez y une copie du texte pour rafraîchir la mémoire ou apprendre des choses aux gens....

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23631 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est fous comme les gens n'accepte pas de ne pas savoir. ils préfère enduire les autres en erreur.passez une excellente journée
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2472
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
2157
1
Merci
bonsoir , pas besoin de voir un juge ni une association : votre nom est celui que vous avez eu à votre naissance , dit nom de jeune fille
le nom de l'époux est juste un nom d'usage....
beaucoup de femmes ont leur carte d’identité: avec nom :de jeune fille et en dessous :épouse ou veuve untel......
contactez tous les services concernés en leur demandant de rectifier les dossiers et d'y remettre votre nom de jeune fille.
MERCI bcp j'avais demander à mon banquier comme il ne savait rien il m'as dit qu'on ne peux pas changer comme ça.....alors là!du coup ca fait deux ans encore que je suis avc tous ces noms...faire un chèque au nom de F et presenter une carte au nom de B je vous dit pas heuresement qu'il y'a le prénom
Commenter la réponse de jodelariege
Dossier à la une