Vente maison, couple pas marié

the_gex Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018 - 9 sept. 2018 à 00:31
 the_gex - 14 sept. 2018 à 14:20
Bonjour a tous,

nous allons certainement nous separer moi et ma conjointe apres 13ans de vie commune mais elle ne le sait pas encore...

je vous expose brievement la situation pour que vous compreniez les enjeux pour moi

ma compagne discute avec un ex qui date de 15ans, elle ne sait pas que je suis au courant!! elle projette de le voir dans un avenir proche et si elle le fait ce sera le debut de la fin de notre couple

je veux donc prendre les devants sans qu'elle ne s'en doute et voir s'il est possible pour moi de m'en sortir de la meilleur des manieres...

ce qui est le plus important pour moi est la maison, nous avons signés le pret tout les deux, mais c'est la seule chose qu'elle ai faite dans ce projet... car c'est une maison que j'ai construit moi meme de A a Z, j'y ai mis ma vie pendant 15 mois et pour moi c'est ma maison, elle contient mon âme et je veux la garder... madame n'a jamais rien fait tant dans la maison que dans le travail, c'est moi qui paye tout depuis environ 5ans et je trouverais normal que tout me revienne de droit

Je voulait donc savoir comment je peut m'y prendre pour la garder ?

en tout cas merci pour votre aide :-)

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
9 sept. 2018 à 09:57
Bonjour
Quelle est l'origine de propriété du terrain.?
1
bonjour, et bien c'est le meme probleme qu'avec le pret, madame a signé avec moi pour le terrain
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 9 sept. 2018 à 10:52
Bonjour
Donc vous avez acquis ce terrain à deux . Il s'ensuit qua la maison appartient pour moitié à votre concubine .Après ce n'est qu'une question de preuves pour les éventuelles créances entre vous deux. C'est le résultat de ce que vous avez semé: acquisition immobilière en concubinage sans aucune convention.
L'union libre ,c'est bien beau, pas d'obligations, mais ensuite il faut en payer le prix.
0
ok, je comprend, mais sur le fait que c'est moi seul qui ai construit cette maison, juridiquement: je ne devrais pas avoir une plus grosse part de cette maison ?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
10 sept. 2018 à 09:35
Bonjour
Vous pouvez récupérer sur preuves (factures)le coût des matériaux , mais pas votre main d'oeuvre.A voir en détail avec votre avocat.
0
tres bien, merci beaucoup de votre réponse
0