Pension alimentaire enfants majeurs

cocorve - Modifié le 7 sept. 2018 à 13:44
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 7 sept. 2018 à 13:48
Bonjour,
Mes enfants de 20 et 21 ans poursuivent leurs études, je suis divorcée de leur père et celui-ci me réclame 300 € par tête de pipe et par mois, ce que mes revenus ne me permettent pas. Lui gagne le double de mon salaire et ne leur donne que 200 € par mois, estimant que c'est bien suffisant vu qu'il les héberge (elles ont décidé de vivre chez lui). Le JAF tranchera mais comment vais-je faire pour payer autant et pendant combien d'années encore ? Et si je perds mon emploi, me forcera t'on à vendre mes meubles, mes biens pour continuer à financer les études de mes chères (très chères) enfants qui ne daignent même pas passer un coup de fil à leur mère pour mon anniversaire et me considèrent comme un portefeuille ??? J'hallucine...

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
7 sept. 2018 à 13:36
Bonjour

le titre ne me donne pas envie de vous répondre
quand on fait des enfants, on les assumes
vous serez content de les retrouver quand il faudra payer votre maison de retraite.

comme vous l'avez mis "Le JAF tranchera"
si vous n'avez pas les moyens, le JAF décidera d'un montant qui correspond à vos revenus et vos charges.
2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
7 sept. 2018 à 13:39
bonjour, le JAF tranchera en fonction des revenus de chacun et des études de chacunes ....elles vont bien finir par se finir ces études ..si vous êtes sans revenu évidemment qu'on ne va pas vous forcer à vivre dans la rue pour subvenir aux besoins de vos filles....
avez vous un rendez vous auprès du Jaf rapidement?
0
HILL2009 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
7 sept. 2018 à 13:40
Bonjour,
Personnellement à 18 ans mon père m’a gentiment mis dehors et je n’ai rien touché ni de lui ni de ma mère... elles sont majeures ! J’ai repris mes études en travaillant à côté pour payer mes cours.
Si je ne dis pas de bêtises à 21 ans c’Est à elles de se débrouiller (tant mieux pour elles si papa paye !). Pour un enfant mineur on se base en partie sur les revenus des parents pour la pension alimentaire donc logiquement vous êtes tranquille.
Avec votre assurance habitation ou votre carte bancaire vous avez l’aide juridique, appelez et vous aurez une réponse ! Bon courage !
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
7 sept. 2018 à 13:44
"Si je ne dis pas de bêtises à 21 ans c’Est à elles de se débrouiller"
Oh si, c'est une grosse bêtise. Tant qu'un enfant n'est pas autonome, c'est à ses parents d'assumer.
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2018 à 13:47
Vous dites des bêtises, à 21 ans la pension suite à un divorce peut continuer d'être perçu par les enfants tant qu'ils ne sont pas autonomes financièrement, ce que leurs études ne leur permet pas encore.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
7 sept. 2018 à 13:48
"Personnellement à 18 ans mon père m’a gentiment mis dehors et je n’ai rien touché ni de lui ni de ma mère.."

la loi française vous autorisait à leur réclamer quelques choses

c'est tout à votre honneur de vous être débrouillé seul


la pension est due tant que les enfants ne peuvent survenir à leur besoin, même majeur
surtout si ils sont étudiant (ils seraient à rien faire dans leur canap ça se discuterait)
Article 371-2 du code civil


en contre partie
article 205 du code civil
"Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin."

si dans quelques années, les enfants qui auront menée leurs études à bien, grâce notamment à l'assistance de leur parent. Travaillent, et ont un revenu suffisant
ils devront aider leur parent
c'est souvent ce qui se passe au moment de la maison de retraite qui coûte parfois plus cher que le montant de la retraite du parent.
0