Jusqu'à quelle année cela nous mènera?

onestoula - 6 sept. 2018 à 19:08
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 sept. 2018 à 23:06
Bonjour,

Je dois signer, en tant que vendeur, un compromis de vente la semaine prochaine, pour un terrain (sous réserve d'obtention de permis de construire).

Mon notaire m'a communiqué les délais que le notaire de vendeur a décidé d'inscrire et il s'agit de:

-5 Mois pour le permis de construire (2 Mois pour le dépôt, 2 mois pour l'obtention et 1 mois pour le recours de la mairie). Ce délais semble plutôt obligatoire, vu sous cet angle.

et ensuite

-4 Mois pour la date de réitération.
Un délais de 4 mois pour fixer une date pour signer la vente une fois le permis de construire accordé.

Cela fait un total d'environ 8 mois

Ce délais me semble énorme pour une telle procédure et me fait perdre espoir en la France (j'exagère surrement un peu, mais je suis sous le coup du choc).

Il faut savoir que j'avais commencé les démarches pour la division parcellaire (du terrain vendu), il y environ 16 mois. Et le jour ou je signerai l'acte de vente, j'aurai commencé les démarche depuis environ 2 ans.

Sachant qu'ensuite je devrai faire l'opération inverse (acheter un bien), je finit par me demander si cela prend une demie-décennie pour acheter et vendre un bien immobilier en France, quand cela prend quelques jours dans certains autres pays.

Pensez vous que le délai de 4 mois après l'obtention du permis de construire est normal/Habituel?

Je vous remercie pour vos réponses,

signé un homme qui hallucine

1 réponse

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
6 sept. 2018 à 19:33
Bonjour

cessez de gémir ;=))

le notaire de l’acheteur a décidé de : NON ; , l'acheteur négocie avec le vendeur les éventuels délais , qui sont ensuite communiqués aux notaires ,

grosse nuance donc ..

2 mois pour déposer un permis de construire : c'est trop long, 45 jours suffisent pour déposer un PC conforme au PLU

2 mois pour l'instruction, plus un mois en cas de demande de pièces supplémentaires: ok

nous sommes à 3 mois et 1/2

ensuite : 2 mois pour le recours des tiers ( affichage du PC sur le terrain ) , soit une signature dans les 2 mois et 1/2 max après obtention du PC

et si chaque étape n'est pas respectée ( date limite de dépôt du PC; date limite d'obtention de celui ci ,date limite de l'affichage dudit PC sur le terrain ( 2 jours max après obtention du PC ) vous demandez à ce que le compromis devienne caduc ( soit annulé )

nous sommes donc à 6 mois et non 8

à moins que ce ne soit avec un promoteur, et dans ce cas oubliez les 8 mois ils ne seront pas respectés ....et je comprends alors pourquoi le notaire de l'acheteur exige, l'acheteur est en position de force ..
0
Bonsoir Kasom, merci pour votre réponse

Non je vend mon terrain directement de particulier à particulier sans le moindre intermédiaire.

Nous avions au début convenu avec mon acheteur se 3 mois entre la signature du compromis et de l'acte final, mais j'avoue que nous ne savions pas exactement comment les choses fonctionnaient et donc cette durée ne voulait pas dire grand chose (elle serait difficilement respectable pour le depot + l'obtention du permis et la signature).

Le compromis est sur le bureau des notaires depuis 3 mois (ils ont eu du mal à accélérer le mouvement) et depuis quelques jours, les notaires semblent pressés mais n'avaient pas semblé avoir l'impression que les dates étaient importantes (aucune date n'était encore inscrite). J'ai redit plusieurs fois à mon notaire que le relais devait être de 3 mois car c'est ce que nous nous étions dit avec l'acheureur.

Aujourd'hui mon notaire m'a communiqué les délais que le notaire de l'acheteur avait inscrit (car il s'agirait des délais habituels pour ce type de dossier). Ni moi ni mon acheteur n'avons donc été consulté pour ces délais.

5 mois donc pour l'ensemble de la procédure du permis de construire semble donc normal, mais j'ai toujours du mal à avaler les 4 mois pour la date de signature à partir de l'obtention du permis de construire.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
6 sept. 2018 à 23:06
exigez donc deux mois et 10 jours au lieu de 4 mois
0