HERITIERS suite à testament

Résolu
domichris10 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 - 6 sept. 2018 à 11:59
domichris10 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 - 6 sept. 2018 à 15:16
bonjour,
Suite à un testament, j'herite de mon oncle. Il est stipulé dans ce même testament qu'en cas de déces de l'héritier ce sont mes descendants qui héritent. La sucession est ouverte, et je voudrais savoir si je décède avant la fin de cette succesion, à qui revient elle,étant marié sous le régime de la communauté universelle
Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
6 sept. 2018 à 12:23
La sucession est ouverte, et je voudrais savoir si je décède avant la fin de cette succesion,
Il n'y pas de fin mais un commencement.
Au jour du décès, les biens du défunt sont aussitôt transmis à ses ayants droit (légataire ou héritier).
D'ores et déjà, le legs de votre oncle vous appartient.
Si deviez disparaître avant la clôture des opérations de liquidation de la succession du testateur vos ayants droit en hériteraient.
Sauf ce que prévoit votre convention matrimoniale au regard des biens propres dont hériteraient chaque époux au cours du mariage.
Revoir votre contrat à ce sujet..
0
domichris10 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
6 sept. 2018 à 13:47
Merci de votre réponse. J ai vérifié dans mon contrat de communauté universelle, mais j'ai du mal à comprendre les 2 clauses suivantes qui me semblent contradictoires :
- dans "Biens communs" : la communauté propre comprendra tous les biens meubles et immeubles que les époux possèdent à ce jour et ceux qu'ils acquerront par la suite ensemble ou séparément ou qui leur adviendront à quelque titre que ce soit, notamment par suite de donation , sucession , legs ou autrement y compris les biens que l'article 1404 du Code civil déclare par leur nature, sans exeption ni réserve

- dans "Biens exclus" de la communauté et resteront propres à chaque époux sauf récompenses s'il y a lieu, les biens donnés ou légués sous la condition expresse qu'ils n'entrent pas dans la communauté et ceux acquis à titre d'emploi ou de remploi de ces biens propres

Les ayant droits sont-il mon conjoint ou mes enfants? mes enfants je pense!!
Merci et cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
6 sept. 2018 à 13:59
j'ai du mal à comprendre
Je vous comprends.

En plus clair, tous les biens communs ou propres de chaque époux sont entrés dans la communauté universelle .
SAUF (là se situe le distingo)
les propres donnés ou légués sous condition expresse qu'ils n'entrent pas dans cette communauté.

En effet, un donateur peut toujours consentir donation d'un bien à l'un des époux avec interdiction qu'il entre dans la communauté universelle , de même que votre oncle aurait pu le spécifier dans son testament.

Donc, si cette exclusion n'existe pas dans le testament, le legs entre dans la communauté universelle.

D'où l'intérêt de bien réfléchir avant d'écrire.
0
domichris10 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
6 sept. 2018 à 15:16
Merci beaucoup, c'est plus clair ainsi.
Donc en bref, si je décede avant la cloture de la succesion, cet héritage ira à mon conjoint et non a mes enfants.
0