Pension alimentaire pour enfant majeur au chomage

Résolu
AnneMichle - 4 sept. 2018 à 18:09
 AnneMichle - 5 sept. 2018 à 21:39
Bonjour. Merci d'avance si vous pouvez m’indiquer la chose à faire car je vous avoue que c'est un peu la panique à bord.

Je suis divorcée avec la garde de mon fils. Le père a jusqu'à maintenant a toujours payé la pension alimentaire pour son fils jusqu'à aujourd'hui.

Mon fils a eu 24 ans en janvier dernier. Ila terminé ses études en juillet 2017 et est depuis à la recherche d'un premier emploi. Jusqu'à présent, il a eu plusieurs missions interim. Sa dernière s'est terminée le 24 août dernier et depuis, il n'a rien en vue malgré ses recherches actives...et nous nous angoissons de ne pas encore avoir trouvé d'emploi fixe et permanent.

Son père lui a dit à plusieurs reprises qu'il en avait marre de payer et n'a pas effectué le versement de la pension ce mois-ci.
Mon fils va vraisemblablement touché le chômage pendant quelques mois, mais nous ne savons pas encore pendant combien de temps ni le montant. Il va donc de nouveau résider chez moi.

Le jugement après avoir fixé le montant de la pension dit : " précise que la pension alimentaire prévue pour un enfant mineur reste due au-delà de sa majorité tant qu'il demeure à la charge principale du parent créancier de cette pension"...

Que faut-il faire ?
Doit-on saisir le juge aux Affaires familiales? S'il faut faire cette démarche, est -ce à mon fils ou à moi même de le faire ? Je dois avouer qu’une procédure de divorce difficile qui a duré 8 ans a laissé des séquelles tant pour mon fils que pour moi.
Faut-il envoyer un huissier ?
Faut-il considérer que touchant le chomage son père peut arrêter le versement de cette pension.
Nous n’avons reçu aucun document du tribunal indiquant que le père avait saisit le JAF pour demander la cessation de paiement de la pension alimentaire de mon fils.

Merci beaucoup de votre intérêt pour notre problème et votre réponse

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 4 sept. 2018 à 19:35
Bonjour,

Votre ex n'a pas le droit de suspendre les versements de sa propre initiative !

Si la pension a été fixée par le JAF, il doit les assurer tant qu'il n'a pas fait une demande de modification et que celle-ci n'a pas été acceptée ou fixée par le juge...

Voir ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1111-non-paiement-de-la-pension-alimentaire-caf-et-recouvrement/

Cdt

3
Merci énormément de l'attention que vous avez portée à notre problème et d'avoir pris le temps de nous répondre. Merci pour le lien transmis; il sera utile.
Cordialement.
0