Contribution alimentaire oncle en Italie

argile75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - Modifié le 4 sept. 2018 à 16:13
 argile75 - 13 sept. 2018 à 17:56
Bonjour,

Je souhaitais avoir des informations précises sur le cas suivant.

Mon oncle de 83 ans italien vit seul dans son appartement, il a un peu de mal à se déplacer mais est très volontaire pour sortir de chez lui dès le matin et de manger le midi avec d'autres personnes agées.

Sa femme plus jeune l'a quitté, il y a dix ans de cela, ne supportant plus son avarice, vu qu'il ne participait en rien aux frais du quotidien ou si peu, malgré un bel héritage de 100000 euro qu'il avait touché.

Aujourd'hui, il vit avec une pension de 620 euro par mois et les frais mensuels s'élevaient à environ 1000 euro.
Tout se passait très bien depuis trois ans car on compensait la différence ma soeur et moi même.

Mon oncle n'a plus de parents, ni de frères et soeurs, pas d'enfants car il ne voulait pas en avoir. (il est un peu égoiste)

Sauf que là, ça dérape depuis six mois où il est devenu très dépensier, et retire beaucoup d'argent en liquide, et dépense près de 2600 euro par mois, donc un déficit de 1600 euro par mois!!!
A ce rythme, vu ce qu'il lui reste sur son compte, il va à la banqueroute d'ici 18 mois!!
J'ai découvert cette situation cet été, très surpris, vu qu'il était économe.

Me suis posé beaucoup de questions, ma soeur également, mon cousin italien aussi, et j'ai rencontré la banque qui se posait la question.

J'ai mis trois semaines pour comprendre que mon oncle si économe , disait que ce n'était pas lui qui avait retiré l'argent , alors que tout cet argent retiré à été fait au guichet de la banque!! etc etc

Mon oncle peut etre très fourbe et ne pas se rappeler, alors qu'il a par ailleurs une très bonne mémoire.

Si il persiste dans son attitude, et qu'il ne collabore pas, je ne vois pas d'issue positive sur son cas!! car je ne vois pas les neveux autour de lui , lui donner 2000 euro par mois, pour compenser.

Je voulais savoir si il existait des lois européennes , ou d’Italie vers la France qui exigent une contribution alimentaire d'un neveu ou nièce Française vis à vis d'un oncle Italien !!!!

Je rappelle que mon oncle a deux neveux et deux nièces!! 2 en France et 2 en Italie !!! les 2 Français travaillent et ont leur propre famille, et les 2 italiens ne travaillent pas et touche zéro de chômage.

Personnellement, je trouve normal de contribuer quand quelqu'un est en difficulté!! mais de contribuer à des personnes qui se mettent en difficulté et utilisent les lois, je trouve cela anormal

3 réponses

Bonjour

Personne ne peut répondre à ce sujet? peut être trop complexe ?
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
13 sept. 2018 à 13:36
Bonjour,

En France il n'y a pas d'obligation alimentaire entre neveux et oncles/tantes
l'obligation existe entre époux et entre parents et enfants dans les deux sens, et c'est tout !

Elle n'existe ni pour les frères et soeurs, ni pour oncles et neveux, ni entre enfants et beaux parents( conjoint du père ou de la mère de l'enfant) ni entre concubins non pacsés.


En Italie, j'ai trouvé ça:

1. Que recouvrent en Italie les notions d'«aliments» et d'«obligation alimentaire»?

Selon la loi italienne, les aliments sont les prestations d'aide matérielle légalement dues à la personne qui se trouve en situation de besoin économique, même par sa faute (art. 433 et suivants du code civil).

L'obligation de verser des aliments fait partie des obligations de solidarité familiale, même si ce devoir d'assistance de la famille prend de plus en plus un caractère marginal par rapport à l'affirmation d'une conception solidaire de la société où l'être humain doit trouver, au sein de cette société, la garantie de la satisfaction de ses besoins matériels essentiels.

Les sujets tenus à l'obligation alimentaire sont, dans l'ordre:

le conjoint, quand il n'y a pas d'obligation d'entretien et, par conséquent, le conjoint séparé à ses torts et le conjoint divorcé qui a reçu la somme capitalisée de la pension alimentaire;
les enfants, même adoptifs, et, en leur absence, les descendants directs;
les parents et, en leur absence, les ascendants directs;
les gendres et les belles-filles;
les beaux-parents;
les frères et les sœurs germains; les frères et les sœurs unilatéraux.
L'obligation revient à la personne du degré de parenté le plus proche, dans l'ordre indiqué ci-dessus; dans le cas de plusieurs personnes du même degré de parenté, l'obligation est partagée proportionnellement à leur situation économique.


Le doc complet ici:
https://e-justice.europa.eu/content_european_judicial_network_in_civil_and_commercial_matters-21-fr.do

Pour avoir plus de précisions, il faudrait demander à un juriste en droit européen ?
0
Merci Zachuka,

J'avais trouvé également ce document.

On essaye malgré tout d'aider notre oncle même si sur le plan légal, nous n'y sommes pas tenu.

Il a un drôle de comportement !! à dépenser plus de 2000 euro par mois alors qu'il en perçoit 620 euro.

A ce rythme, il n'aura plus rien sur son compte d'ici un an.

Et c'est l'après qui va être très perturbant.

Mon oncle a vécu au crochet de sa femme pendant 40 ans et a été entretenu, il y a pris surement goût.

Il a eu toujours tendance à se plaindre de droite et de gauche qu'il était abandonné, ce qui est faux. ça lui

permet de se plaindre de droite et de gauche, de recueillir une empathie etc etc.

Là le problème est qu'il retire beaucoup d'argent tout les jours et malgré les mises en garde continue.

Nous pensons que mon oncle croit à tord ou à raison dans sa vieille culture familiale, qu'il aura tout ce qu'il veut

des autres!! Il est particulièrement fourbe et c'est impossible de comprendre comment il raisonne. Je pense

qu'il est sous mauvaise influence exterieure parmi certaines personnes âgées de son entourage qui doivent

profiter de lui et ne connaissent absolument pas la situation. Nous pourrions demander qu'un administrateur

gère sa pension mais le délai est de deux ans en Italie!! Autant dire que mon oncle sera dans une très mauvaise

situation dans un an.

Dans un an, je le vois se plaindre, dire qu'il n'a plus d'argent, appeler au secours, ne pas se souvenir des

recommandations etc etc.

Nous sommes choqués par cette situation et surtout quand l'heure viendra, il y aura le problème de la

disproportion entre le train de vie de notre oncle et notre capacité d'assistance.

Impossible de lui virer de l'argent si il retire tout et dépense en une semaine , une aide de un mois.

Il est évident qu'un juge devra statuer pour lui !!! et qu'il se retrouvera dans un hospice parce qu'il est ingérable

mais en même temps il a toute sa tête et reste relativement autonome.
0