Procès pour frais de scolarité impayé totalement

olivezz Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019 - 3 sept. 2018 à 16:38
 olivezz - 10 sept. 2018 à 12:26
Bonjour,

Je vous contacte pour savoir quelles démarches puis je entreprendre concernant ma situation.
Je suis en fin d’etude De pharmacie et j’ai fais un double cursus dans une école de commerce renommée (ESCP Europe), malheureusement j’ai eu du mal à payer totalement les frais (exhorbitant..) de scolarité... il me reste 1/4 à payer (soit 4500 euros environ), l’ecole a engagé un procès à mon encontre.... quelles solutions ais- je dans cette situation ?
Puis je proposer un échéancier pour montrer ma bonne volanté de vouloir payer la totalité des frais en attendant de commencer à travailler (je suis en train de finir ma thèse des pharmacie actuellement). Je n’ai pas eu à faire à un juge et je ne sais pas si tôt comment cela se passe le Jours du procès.... je suis surpris qu’une telle grande ecole puisse employer de tels moyens pour récupérer 1/4 des frais d’un étudiant en difficulté financières....

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Cordialement,

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
3 sept. 2018 à 20:03
Bonjour

vous êtes convoqué à une audience ?

lors de l'audience vous pouvez demander au juge de vous accorder un échéancier sur 24 mois
(vous pouvez très bien être autoriser a payer 100€ par mois pendant 23 mois, mais il faudra verser le reste le 24 eme mois)

il faudra justifier de vos ressources auprès du tribunal afin de justifier votre demande

et le mieux étant en effet de déja faire une proposition à l'école et de déja verser quelque chose
afin de prouver votre bonne foi



"je suis surpris qu’une telle grande ecole puisse employer de tels moyens pour récupérer 1/4 des frais d’un étudiant en difficulté financières.... "

et vous voulez qu'il fasse quoi d'autre ?
il y a des prescription, ce qui fait que si il ne font pas le nécessaire, ils peuvent perdre tout recours.
ils pourraient peut etre, etre plus sympa, mais suffit qu'il se soit fait avoir 2 ou 3 fois
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement je suis convoqué à une audience dans une semaine, j’ai envoyé un mail à l’avocat de l’ecole Pour proposer un echéchancie : 50 euros par mois dans un premier temps , le temps que je trouve un travail étant en train de finir ma thèse , puis je réglerais le reste par la suite .... j’attends leur réponse. J’ai effectivement dès preuves pouvant montrer que je ne dispose pas de ressources suffisantes pour le moment.

Du coups je peux donc demander un échéancier sur 24 mois , libre à moi de payer la somme que je veux chaque mois , l’essentiel étant que le tout soit payé au bout des 24 mois ? Puis je demander une réduction de la somme demandée par l’école ? (J’ai validé mon Année en ayant eu 13 de moyenne, j’ai mon relevé de note, mais je n’ai pas pu rendre mon mémoire de fin d’etude , l’ecole Ayant refusé de m’accorder mon année ...ce que je trouve bien injuste , j’aurai Au final payé plus de 18000 euros... heureusement que ça n’a pas de conséquence sur mon cursus pharmaceutique)

Bien cordialement,
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
3 sept. 2018 à 23:46
"libre à moi de payer la somme que je veux chaque mois , "

pas vraiment, il faut quand même que cela ne soit pas trop ridicule
mais si cela correspond à vos ressources, cela devrait être accepté par le juge


"Puis je demander une réduction de la somme demandée par l’école ?"

vous avez signez un contrat, je ne peux pas savoir à votre place ce qu'il y a dedans.
ce sont les modalités du contrat qui seront appliquée par le juge
si vous êtes sensé payer toute l'année, même en cas d'arrêt
vous devrez payer toute l'année.
0
D’accord je vous remercie pour vos réponses.
0