Non marié - Résidence principale.

Résolu
mtex91 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021 - 2 sept. 2018 à 11:16
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2018 à 13:20
Bonjour,
Est-il possible d'acheter en indivision avec sa conjointe ( nous ne sommes pas marié) et puisque nous ne sommes pas marié pouvons nous déclarer cette maison en résidence principale pour un de nous deux.
Sachant que nous sommes locataire d'une résidence tout les deux, mais le bail n'est pas en mon nom, mais à celui de ma conjointe.
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 sept. 2018 à 12:13
Bonjour,
Ne dites pas conjointe car c'est réservé aux personnes mariées.
Si vous êtes en union libre, dites : ma compagne, mon amie, ma concubine.

Vous devez déclarer chacun une résidence principale au sens fiscal. Ce n'est pas forcément le même endroit, puisque vous n'êtes pas mariés.
Cependant, votre prêt, diverses aides ou exonérations d'impôts sont attachés à la résidence principale. Vérifiez bien.
0
mtex91 Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021
2 sept. 2018 à 13:02
Merci pour votre réponse. Cependant mon autre résidence principale étant en location, je n'est aucunes exonérations d’impôts. j'ai donc tout intérêt à mettre mon achat sur celui qui à le plus de ressources.
Désolé si je ne suis pas très clair.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2018 à 13:20
Vous n'avez qu'une résidence principale. il n'y a pas d'"autre".
Vous avez 2 résidences et vous déclarez laquelle est principale et laquelle est secondaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752
Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Il s'agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement. Lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser le critère familial, la résidence principale est celle où vous avez les attaches les plus fortes.

j'ai donc tout intérêt
quel intérêt ? je ne comprends pas.
0