Comment déloger un locataire

yoda1972 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 sept. 2018 à 08:57
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 3 sept. 2018 à 00:06
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location. Le locataire ne paie plus ses loyers depuis plus d'un an. Je lui ai donné congé, mais il refuse de quitter les lieux.
Je souhaite que le locataire me paie ce qu'il me doit et qu'il quitte l'appartement avant la trêve hivernale. Mais je n'ai aucune ressource pour payer les honoraires d'avocat et d'huissier tant que le locataire ne m'aura rien réglé. Et pour information, il semble que cette personne possède un restaurant à Paris.
Que faut-il faire pour le déloger? Comment puis-je trouver un avocat gratuit ?
Merci d'avance.

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2018 à 09:25
Bonjour,
Si vous avez de faibles ressources vous avez droit à l'aide juridictionnelle.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Pour expulser le locataire :
lisez ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272

Mais ne rêvez pas : la moyenne pour expulser un locataire pour impayé est de l'ordre de 2 ans. Donc pas avant cet hiver, c'est clair !
2
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
3 sept. 2018 à 00:06
Bonjour

seul un huissier pourra conduire une procédure d'expulsion

vous avez perdu combien en 1 an que cette personne ne vous a pas payé ?
surement beaucoup plus que ce que vous aurez coûté de faire intervenir un huissier dès 2 mois d'impayés.

dans beaucoup de cas, le début de la procédure, permet de faire réagir le locataire, et ne coûte finalement pas grand chose au propriétaire.
Malheuresement il y a aussi des cas, ou cela prend du temps et coûte assez cher, mais ça tant qu'on n'engage rien ...

pour l'instant votre locataire est tranquille, il ne paye pas, et aucune procédure n'est engagée contre lui
il n'a aucune raison de bouger

si le congé est valable, la procédure sera un peu plus rapide
ne rêver pas pour qu'il soit dehors avant la période hivernale. sauf si il décide de partir lui même.
mais avec de la chance si vous allez voir un huissier très rapidement, votre locataire sera expulsable au 1er avril 2019.
2
djivi38 Messages postés 52245 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 15 406
2 sept. 2018 à 17:34
bonjour,

allez manger dans son restau... et ne payez pas l'addition !!!!
1