Location d’un garage rattaché à un logement

Laurent0791 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - Modifié le 31 août 2018 à 21:07
Laurent0791 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 sept. 2018 à 11:09
Bonjour
Je suis locataire dans une copropriété.
Un garage est rattaché normalement a mon appartement mais n ayant pas de voiture les proprio a la signature du bail m ont demandé si ils pouvaient le louer a part . Je ne m y suis pas opposé et du coup le garage n est pas inclus dans mon bail.
Le proprio a trouve preneur pour le bail, un restaurateur qui cherche un entrepôt supplémentaire. Et la je m inquiète car je n ai pas réfléchi sur le coup quand j ai signe mon bail que l électricité est fournie par mon compteur et j ai peur qu il y mette des congélateurs et autres . Le proprio m a parle de mettre un compteur divisionnaire afin que je puisse recuperer la conso . Mais je suis assez récalcitrant . En plus il me semble que c est de la revente d une certaine facon non ?
Ai je le droit de refuser ou du moins m opposer a cette location ? Attention je ne refuse pas qu'ils louent le garage a partir du moment ou il s agit d en faire un usage normal c est a dire pour une voiture .
Merci de vos réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 21:05
Bonjour,
Un garage n'est pas un entrepôt ! Il es donc interdit d'y mettre un congélateur ou d'y stocker autre chose que des véhicules.
Lisez le règlement de copropriété à ce sujet.
Pour l'électricité, vous devez demander une séparation des réseaux d'alimentation, et chacun son compteur. Sinon en effet c'est de la revente et c'est interdit.
4
Laurent0791 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
Modifié le 1 sept. 2018 à 05:08
Merci beaucoup Anemonedemer. C est bien ce qu il me semblait pour l électricité ça équivaut à de la revente mais d un autre côté il faudrait bien que je recupére la consommation ! j ai demandé lorsqu ils m ont parlé du restaurateur si ils ne pouvaient pas faire installer un 2eme compteur individuel ,ils m ont répondu que le compteur divisionnaire était la seule possibilité . J imagine du fait de la copropriété mais alors pourquoi accepter qu un restaurateur s en serve comme un local supplémentaire si le reglement de la copropriéte l interdit ?? J imagine qu ils fonctionnent au "pas vu, pas pris " et ce n est pas les autres résidents qui vont les dénoncer !
Merci encore !
0
bonjour, Le garage était rattaché au logement, donc le loyer incluait le garage. Avez-vous eu un rabais de loyer correspondant au garage ?

Même avec un compteur divisionnaire, où serait il placé ? comment irez vous contrôler ?

Vous ne louez que le logement, vous n'avez pas à fournir de l'électricité.
Au tableau électrique, il doit être possible de couper le départ de l'électricité du garage.

Ceci dit, il y a bien assez de logements sans parking ni garage, (qui sont souvent moins chers à cause de cela, il aurait mieux valu louer un logement sans garage pour éviter toutes les chamailleries qui détériorent les rapports locatifs.
1
Laurent0791 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
1 sept. 2018 à 12:44
bonjour ,

Oui bien sûr il est possible de couper l electricité du garage par mon tableau électrique. Quand a vous dire ou sera le divisionnaire et comment j aurai la possibilité de verifier ça je ne peux vous repondre. Rien n ai fait

Concernant le rabais de loyer : je n en ai pas eu car depuis le début les propriétaires dissocient le garage et l appartement donc je ne paie que mon appartement . Même dans leur annonce : il était fait mention d une possibilité de garage ! pas de la location d 'un appartement avec garage . C est bien différent et nous ne serions pas allés vers ce type d appartement cela va sans dire puisque nous n en avons plus l utilite ! Si je voulais le garage je devais rajouter un supplément de loyer . c etait optionnel
Je me suis mal exprimé en laissant mon 1er message mais les proprio m ont cependant bien demandé si j etais d accord pour qu ils louent le garage à part . Je comprends maintenant que c est parce qu il y a l histoire de l electricite au moment de la signature du bail ni mon epouse ni moi y avons prete attention .

Encore une fois nous ne sommes en rien opposés a la location du garage a partir du moment ou il n accueillent qu une voiture .

merci de votre réponse jack
0
JoSs-83 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 3
2 sept. 2018 à 03:34
Bonjour
Je vous conseille de couper l'électricité depuis votre tableau
À charge pour le propriétaire de le louer sans électricité ou de prendre en charge la pose du divisionnaire, celle ci effectuée vous n'aurez pas de raison de faire des vérifications
Assurez vous tout de même qu'un bail à bien été établi pour la location dudit garage, me chiffonne un peu cette demande qu'il vous a faite de pouvoir le louer
Sans vouloir être négative, il y a eu ce genre de problème dans une copro, un propriétaire ne déclarait pas le garage, ce qui veut dire pas de charges locatives, c'etait donc les copropriétaires qui assumaient les frais d'entretien et d'électricité des parties communes...Le beurre et l'argent du beurre :-)
Cordialement
0
Laurent0791 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 > JoSs-83 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019
2 sept. 2018 à 11:09
Merci Joss et JoliCoeur de m avoir repondu . J imagine qu ils m ont demande parce que l electricite est fournie par mon compteur ... en tout cas le garage n est pas porté sur mon bail . On devait se voir dans la semaine je leur ferai part de ma decision de ne pas accepter .
bon dimanche
0
JoliCoeur1976 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 1
1 sept. 2018 à 18:10
Refusé !
Comme vous je loue dans une copropriété un logement auquel est rattaché un garage et ma propriétaire a séparé la location du logement et du garage . En bon terme avec ma proprio j ai accepté pour arranger tout le monde et je cherche maintenant à me sortir de cette situation , financierement c est plus possible ( même si les locataires du garage payent )
voilà maintenant bientot 2 ans , elle loue le garage a 2 "restaurateurs" et le petit garage s est transformé en entrepot/cuisine ! je me doute qu au niveau de la copropriété et de l hygiène pour eux ça doit pas passer mais bon ça c est pas mon probléme
Moi je me retrouve avec des mensualités importantes qui grèvent pas mal mon budget et en plus j apprends aujourd'hui en vous lisant que je suis dans l illégalité ! parce que le fait que je récupére mon dû s apparente a de la vente d electricité ! Alors ça !!!!
J ai contacté la proprio - ainsi que les locataires - il y a peu , elle me comprend et me dit qu elle va donner congé ( ce qui semble l arranger ) mais il me faut attendre jusqu au mois de Décembre en espérant que ...... et faire avec les locataires ....

Tout ça pour arranger tout le monde
1