Louer 6 mois sa résidence principale

Fermé
Marie - 30 août 2018 à 21:36
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 1 sept. 2018 à 14:15
Bonjour
Nous partons à l’étranger 6 mois et souhaitons louer pendant ce temps là notre résidence principale en France. Nous habitons en ville,e et pas spécialement dans une zone touristique. Est ce possible ? Si oui sous quel régime juridique ?
Merci beaucoup de votre aide.
Marie

3 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125
31 août 2018 à 21:24
bonjour,

- location nue : contrat de 3 ans renouvelable par tacite reconduction pour résidence principale du locataire.
- location meublée : contrat de 1 an renouvelable par tacite reconduction pour résidence principale du locataire ou contrat de 9 mois NON reconductible pour étudiants.
- location saisonnière : 90 jours consécutifs maxi ET PAS pour résidence principale du locataire.

des infos ici :
https://www.rentila.com/blog/2017/04/duree-du-contrat-de-location/

cdt.
0
Merci beaucoup. Donc ce n’est pas possible, sauf à officieusement se mettre d’accord dès la signature avec le locataire d’une date de départ, quitte à ce qu’il signe son préavis en même temps que le bail. Mais c’est prendre le risque non négligeable qu’il change d’avis pendant le bail... et que nous ne puissions pas rentrer chez nous. Merci pour votre aide en tout cas.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 08:41
Bonjour,
Renseignez vous. Il existe une forme de bail avec une fin programmée. Demandez à l'ADIL.
0
6 mois je ne sais pas mais un an oui.

En raison de notre départ en expatriation à l’étranger, Foncia (département spécial à Paris qui n'existe plus je pense) qui gérait pour nous, avait loué vide notre appartement à une grande compagnie 'd'assurances, ce qui garantissait le paiement du loyer, indirectement une personne sérieuse et non un vandale aussi.

C'était pour sa salariée suisse, comme étant sa résidence principale et avantage en nature prévu à son contrat d'expatriation aussi,
C'était pour un an obligatoirement avec le motif d’expatriation indiqué et préavis de 3 Mois obligatoires, ce qui a failli nous laisser à la rue car notre retour était arrivé plus tôt que prévu et ouf le sien aussi.
Cdt
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125 > Jima
1 sept. 2018 à 13:26
bonjour,

le post 3 d'anemone (merci !) m'a fait me souvenir de ces cas (retraités et expatriés) ... Voir :
https://www.assoedc.com/expatriation-louer-sa-residence-principale/

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 sept. 2018 à 14:15
Bonjour tout le monde,

Ben oui, mais c'est d'un an minimum ...

Vous pouvez louer en résidence secondaire. Les conditions du bail sont libres donc attention à la rédaction.

Je vous suggère de passer une petite annonce pour trouver quelqu'un qui aurait besoin de ce logement pendant 6 mois pas plus.

Cdlt
0