Mes voisins du dessous m'empêchent de vivre

ArthurHerv -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis étudiant en Master CPE et musicien semi-pro, vivant en colocation dans un appartement. Mes voisins du dessous, propriétaires de leur appartement, se plaignent au moindre bruit : il y'a un problème d'isolation phonique, on entend quasiment tout ce que font les voisins du dessus dans la résidence. Pour aller dans leur sens, nous n'organisons plus de soirées, ne recevons plus d'amis, et je ne me branche plus pour la musique (je suis joueur de blues/soul, alors même branché je joue très doux). Cette fois, ils me demandent carrément. ... d'arrêter de faire de la musique, tout simplement, parce qu'à 19h je chantais dans ma chambre. Je commence à sérieusement fatiguer, malgré tout nos efforts ils ne veulent en faire aucun de leur côté, et veulent 0 bruit du matin au soir. Au vu du fait que nous ne faisons aucun bruit particulièrement fort ou considérable comme nuisance sonore, peuvent-ils quand même nous mettre en danger, à savoir nous faire virer de l'appartement ? Notre propriétaire est de notre côté, mais j'ai tout de même peur et ne sait pas si le fait qu'ils soient propriétaire peut pencher dans la balance. En tout cas, je vous assure que nous sommes dans la légalité et que nous avons fait de gros sacrifices en terme de vie sociale pour eux, ce qui ne suffit pas finalement...

Respectueusement,
HERVÉ Arthur.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

Si vous ne produisez que des bruits du quotidien sans abus, vous ne risquez rien. Continuez à vivre et à jouer de de la musique à un volume bas et laissez vos voisins parler.
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Bonjour,

Si vous êtes de bonne volonté comme vous nous le décrivez et qu'en plus votre propriétaire est d'accord avec vous, ils auront BEAUCOUP de mal à faire jouer le trouble anormal du voisinage, surtout si les autres voisins ne se plaignent pas de vous.
Peu de chances qu'il vous arrive quoi que ce soit, car il faut qu'ils se plaignent auprès de votre propriétaire pour que lui engage la procédure d'expulsion. Lui devra ensuite vous notifier son refus de renouveler le bail au moins 6 mois avant sa fin, sinon c'est reparti pour 3 ans.
Et bien sûr vous pouvez contester et il faudra apporter des preuves contre vous.

ps : n'oubliez pas de vous excuser auprès d'eux quand ******** ..;)

++ ( expression supprimée )
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
Est-ce que "quand vous flatulez" passe mieux ?
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
bah ! lâcher une caisse pour un musicien ...(la grosse caisse)
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
plus sérieux
pensez vous rentrer dans ce cadre de loi ?

Article R1334-31 du code de la santé publique.
Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 JORF 1er septembre 2006
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensités, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.
0