Résidence principale et hébergée à titre gratuit

Chachou - 29 août 2018 à 17:52
 Chachou - 5 sept. 2018 à 17:50
Bonjour,

Ma résidence se trouve à Montpellier, là où mon conjoint a été muté.
Je n'ai pour ma part pas eu ma mutation et vais vivre à plus de 800 km de mon domicile pour le travail.
Nous ne pouvons pas assumer la double résidence alors j'ai fait le choix d'aller vivre pendant un an chez ma maman qui va donc m'héberger à titre gratuit.

Je suis professeur des écoles, je retournerai donc à Montpellier les week-ends ainsi que les vacances scolaires.
Lorsque je vais faire ma déclaration d'impôts, j'aimerais déclarer les frais réels du domicile de ma maman à mon école.
Ma présence à son domicile va-t'elle impacter sa taxe d'habitation en sachant que pour ma part je paye mon loyer ainsi que ma taxe d'habitation à Montpellier avec mon conjoint ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
2 sept. 2018 à 18:22
Bonjour

Vous pouvez faire une declaration avec pa comme adresse montpellier.
Vous pouvez faire les frais reels de double residence : voyage montpellier- residence de votre mere.
Trajet domicile de votre mere au lieu de travail.
Vous preciserez dans la page frais reels que vous etes hébergé chez votre mere gratuitement à telle adresse.
Que vous deduisez rien pour le logement puisque logé à titre gratuit.
Que le bail de montpellier avec votre ami est aux 2 noms.
Que vous avez des factures communes.
Que vous habitez sous le même toit depuis telle date (tout logement ensemble ca peut etre avant montpellier)

Consequence :
1/ votre impot baissera
2/ vous pourrez beneficier de l'allegement taxe habitation

Si vous declarez chez votre mere, cela pourra faire perdre l'exoneration de la taxe d'habitation de votre mere si elle en beneficiait.
Et ferait payer plus cher sa taxe meme avec la reduction de 30%.
1
Bonjour,