Création d'entreprise, avis et conseils

adeus-papam - 27 août 2018 à 19:33
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 28 août 2018 à 11:02
Bonjour,

Chacun d'entre nous sait qu'entreprendre c'est prendre des risques ! C'est donc ce que je décide de faire, tout en essayant bien sur d'en réduire au maximum ceux-ci.

Je me présente, je m'appel Alex, j'ai 22ans, étudiant en management.

Je viens du Sud de la France, de Perpignan, et je viens juste d’emménager dans le village de mon enfance dans le pas de calais.

Ici, il est compliqué de trouver un salon de coiffeur pour les hommes, notamment pour les jeunes. Il faut donc soit se rendre dans un salon mixte à tendance plutôt coupe classique, soit dans une des ville aux alentours (environ 20km). Il faut en moyenne débourser 18€ pour une coupe homme par ici

Je souhaite donc ouvrir un salon de coiffure au centre de la zone que je souhaite toucher. Cette zone se compose de 5 villages limitrophe les uns des autres. Elle comprend une population de 14800 habitants, avec 7000 hommes, dont environ 4000 ont moins de 45ans.

Ce salon de coiffure serait donc uniquement destiné aux hommes, en proposant une coupe rapide pour 10€, avec un prestation supplémentaire au shampoing / ou pour la barbe. Ainsi que des produits en vente additionnels (soin barbe, gel, cire etc ..)

Ma zone primaire comporte donc 7000 prospects, en sachant qu'en moyenne un homme va chez le coiffeur toutes les 3 semaines, je pense que l'idée peut tenir la route.

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est au niveau budget, car je vais devoir employer un coiffeur, payé au SMIC à ses début (à voir en fonction du CA dégagé). Il me faudra donc en plus du loyer mensuel de 450€, des charges eau /elec d'environ 100€, y ajouter un salaire 35h avec charge, soit 1700€. En comptant les à coter, entre fournitures, sacem, internet, 200€, cela fera donc une enveloppe mensuel de 2450€. Le salon serait ouvert tout les jours, sauf le dimanche ainsi que le jeudi. Les horaires serait soit 10h-12h et 14h-19h soit 12h-19h afin de respecter les 35h de l'employé.

J'ai un investissement possible de 3000€. Pensez vous que ce projet puisse tenir la route ? Avez vous des conseils, des avis ?

Je ne cherche pas a tirer un smic mensuel biensur, je cherche juste a mettre en place une société qui pourra me permettre d'ici un ou deux ans de mener à bien un projet immobilier grâce a des rentrées solides.

En vous remerciant beaucoup !

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
28 août 2018 à 09:37
J'ai un investissement possible de 3000€
Donc vous n'avez aucun investissement...
Un fonds de commerce coiffure, c'est minimum 30k.
Et apparemment, vous n'envisagez pas de rependre un existant mais d'en créer un.
un ensemble fauteuil + poste de coiffure je trouve ça à 1000 euros. Un bac de lavage, c'est environ le même prix.
Et ça, c'est sans compter la pose et les travaux.

Vous parlez de loyer, mais n'oubliez pas que vous aurez un dépôt de garantie à avancer et que le premier loyer est d'avance.
Donc avec 3000 euros, vous n'ouvrez même pas la porte.

Si vous envisagez d'investir la dedans, revenez quand vous aurez 30 000 euros.

Le salon serait ouvert tout les jours, sauf le dimanche ainsi que le jeudi. Les horaires serait soit 10h-12h et 14h-19h soit 12h-19h
Donc votre cible est... les hommes qui ne travaillent pas ? (et les jeunes qui n'étudient pas).
parce que en campagne, t'a de la chance quand tu rentre chez toi à 18:30. Et donc ça vous laisse le samedi.

qu'en moyenne un homme va chez le coiffeur toutes les 3 semaines
Vous êtes sur de vos moyennes ? elle prennent en compte le fait que j'y vais tous les deux mois (qui ont tendance à s'étendre à 3 parce que je suis faignant).
Et Les Echos semblent confirmer que je suis dans la moyenne :
https://www.lesechos.fr/2017/08/comment-les-salons-de-coiffure-resistent-a-la-crise-1116720
Si l'article semble globalement aller dans le sens qu'ouvrir un salon de coiffure est une bonne idée, il remet vos statistiques sérieusement en cause.
Traditionnellement, ceux-ci se rendent en moyenne plus souvent chez le coiffeur que les femmes (de 6 à 7 fois par an, contre de 3 à 4 fois respectivement).
6 fois par ans, c'est tous les deux mois. ce qui fait une grosse différence avec 'toutes les 3 semaines'.

N'oubliez pas que quand une zone ne propose pas de service, un optimisme se réjouira de l'absence de concurrence là où un réaliste s’inquiétera de la viabilité du projet.

Cet article confirme aussi subtilement le point remonté par Any-Ly. La profession peine à recruter.
Donc en appliquant l'offre et la demande, ça veut dire que les salariés sont payés chers, les bons encore plus.
Donc vous devrez payer largement plus que le smic. ce qui sera douloureux.

Bref, vous l'avez compris, pour moi, votre projet est condamné à l'échec, pour une raison simple.
Vous n'apportez rien.
Si vous avez suivit en cours, vous devez savoir que dans une entreprise, les gens apportent soit en argent, soit en expérience. Or vous, n'apportez pas d'argent (au mieux ce sera la banque qui apportera), et la partie expérience que vous apportez (gestion) est très limitée et je me permet même de rajouter douteuse si vous avez besoin qu'on vous dise que votre projet est limité.
2
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
28 août 2018 à 07:49
un salarié ayant le diplome ne va certainement pas accepter un salaire au smic !
0
Tu pense qu'un salarié débutant est payé 2000€ dans un salon de coiffure ?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
28 août 2018 à 11:02
pourquoi 2.000 € ? mais un salarié avec le diplôme pour exercer la coiffure n'est certainement pas payé au smic.

vous comptez gagnez votre vie en payant un coiffeur diplomé au smic vous ?
0