Comment déshériter ses enfants

Kiki - 27 août 2018 à 13:28
 gitane2229 - 27 août 2018 à 14:46
Bonjour, Madame, Monsieur,
J'ai été marié pendant 26 ans, issu de ce mariage, 3 enfants, voici 30 ans ma vie a basculée, mon épouse décède dans un accident de la route. delà, mes enfants réclament la part de leur mère, donc vente de la maison familiale. Après qu'ils aient reçu leur part, ils m'ont clairement dit: Pour nous tu n'existes plus, tu es mort. N'ayant plus aucun repère, j'ai quitté la France en pensant que ma peine s’atténuera, mais... Je me suis remarié, j'ai une vie paisible et à l'aube de mes 76 ans j'aimerai rentrer en France. Ma question: Si mon épouse et moi achetons un bien, comment faire pour que mes enfants qui m'ont abandonnés depuis trente ans, n'aient aucuns droits sur ce bien?Je sais que la Loi Française est stricte sur le sujet. Il y a des enfants abandonnés par leurs parents, mais l’inverse existe et j'en suis la preuve. Alors pourquoi auraient ils le droit d’hériter ,sur ma personne?Merci de votre réponse. Recevez Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
A voir également:

3 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
27 août 2018 à 13:38
Alors pourquoi auraient ils le droit d’hériter ,sur ma personne?

Parce qu'ils savent que vous existez et que la Loi française est ainsi faite.

Vos enfants sont vos héritiers réservataires et la Loi leur garantit donc une part de votre héritage. En comptant votre nouvelle femme, vous avez donc 4 héritiers réservataires, qui pourront chacun prétendre à 1/5 de votre héritage. le 1/5ème restant peut être distribué comme bon vous semble.

Notez qu'en retour, ils ont une obligation alimentaire vis-à-vis de vous si vous deviez ne plus être capable de subvenir à vos besoins.

Et au passage, ce sont vos enfants, la façon dont vous les avez élevé (ou pas, on n'en sait rien et c'est un peu hors sujet) a contribué à amener à la situation d'aujourd'hui.
1
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 404
27 août 2018 à 13:57
Bonjour
Restez dans un pays où la réserve héréditaire n'existe pas. C'est le seul moyen de disposer de votre succession selon vos souhaits.
1
Bonjour.

Réponse très partielle (pour un bien immobilier par exemple), car ne suis pas juriste.
Un parent est en droit de vendre en viager un bien immobilier, c'est tout à fait légal en France.
Si cette vente s'effectue en viager (occupé), vous-même et votre épouse habitez le logement votre vie durant.
Financièrement, il y a plusieurs possibilités :
Versement d'un capital + rente mensuelle à vie (à vous et votre épouse),
Versement rente mensuelle à vie, aux crédirentiers (à vous et votre épouse).

Ce sont surtout les investisseurs qui s'intéressent à ces opérations.
De plus, le viager est peu pratiqué en province, sauf dans les villes d'une certaine importance. Donc vigilance sur l'implantation géographique.
De part votre âge, votre profil convient...
Le plus difficile est de raisonner en revenus mensuels assurés, donc sans capital à côté pour les imprévus et aléas santé en particulier. Mais il existe des assurances pour parer à ces éventualités : entre autres l'assurance dépendance.

Un entretien avec un notaire vous serait bénéfique.

J'espère que vous obtiendrez d'autres réponses sur ce forum ;

Cdt
1