Reclamer donation

Résolu
angera62 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 - 27 août 2018 à 13:34
 angera62 - 27 août 2018 à 18:46
Bonjour,
j'ai rendez vous chez le notaire mercredi prochain pour accepter la succession de mes parents décédés.
hors, à ce jour, uniquement mon frère a reçu le projet de la dévolution successorale du notaire. j'ai appelé le notaire pour avoir moi aussi ce projet mais ce dernier étant en vacances je ne l'aurais pas d'ici la..
comme convenu j'irai donc au rendez vous pris par mon frère, avec mes 2 autres sœurs (nous sommes 4).
je sais que mon frere et une de mes soeurs ont eu de l'argent à mes parents pour acheter leur maison (10.000e chacun)
je vais demander les comptes à la banque pour le prouver
mais est ce que si je signe chez le notaire ce mercredi, je pourrais toujours faire une réclamation sur la donation de mes parents à mon frere et à ma soeur?
je vous remercie pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 août 2018 à 13:50
je sais que mon frere et une de mes soeurs ont eu de l'argent à mes parents pour acheter leur maison (10.000e chacun)
Vous en faites part au notaire.
Si les faits sont prouvés, les sommes reçues par donation seront rapportées à la masse successorale en vue d'un partage équitable entre les héritiers.
Ce n'est pas lorsqu'une succession est définitivement réglée qu'il faut sortir du tiroir des éléments nouveaux.
2
angera62 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
27 août 2018 à 16:10
merci
0
angera62 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
27 août 2018 à 16:11
du coup, je ne signe rien tant que je n'ai pas apporté cette preuve?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > angera62 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
27 août 2018 à 16:42
du coup, je ne signe rien tant que je n'ai pas apporté cette preuve?
Si vous ne prouvez rien vos frère et soeur, suspectés d'avoir bénéficié de cette donation, ne vont pas tarder à vous assigner en justice considérant une manœuvre dilatoire votre refus de signer.
Il ne suffit pas de dénoncer pour avoir raison, des preuves....rien que des preuves sont indispensables.

Vous faites état d'un projet de "dévolution successorale" .
Cela n'a aucune signification.
La dévolution n'est pas en question.
Vous vous connaissez tous puisque vous êtes les enfants des personnes décédées.
S'il s'agit que de signer de l'acte de notoriété, il n'est pas indiqué de s'y opposer.

La question de l'existence des sommes données et de leur rapport à la masse successorale va sa poser ensuite lorsqu'il s'agira d'établir la consistance du patrimoine à partager.
0
angera62 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
27 août 2018 à 17:01
ah super!! merci pour cette réponse, je pensais qu'en signant , je signais également pour le partage du patrimoine..
oui sur le projet, il est noté : "en ma qualité de notaire......j'ai préparé l'acte de notoriete constatant la dévolution successorale et dont vous trouverez sous ce pli le projet" (mon frere me l'a envoyé par MMS)
merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'avoir éclairée sur ce sujet
cordialement
angelique
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > angera62 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
27 août 2018 à 17:18
je pensais qu'en signant , je signais également pour le partage du patrimoine..
C'est pour plus tard........beaucoup plus tard........et pas pour demain.
Pour le moment, il vous faut la "notoriété" reconnaissant la vocation héréditaire de tous les héritiers.
C'est ce que vous écrit votre notaire :
"en ma qualité de notaire......j'ai préparé l'acte de notoriete constatant la dévolution successorale"
0