Arrêt des virements permanents

Jeanne2211 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018 - 25 août 2018 à 11:07
 gitane2229 - 25 août 2018 à 21:00
Bonjour,
Selon le plan de surendettement, j'ai mis en place les virements. Comme les règlements s'étalaient sur 32 mois, j'ai demandé à ma banque d'effectuer les virements le 05/01/16, puis le 5 de chaque mois suivant pendant 31 mois, pour respecter le plan. À l'époque la conseillère ma répondu que la banque n'est pas en mesure d'effectuer les virements ponctuels sur une longue durée, je pouvais établir alors les virements permanents en faveur des créanciers que j'arrêterai ensuite par la simple demande .
Les opérations ont donc été enregistrées comme telles, le 05/08/18 étant la date de mes derniers paiements, je demande à la banque d'arrêter les virements. Ce qu' elle refuse de faire tant que je ne lui ai pas fourni les attestations de règlements de tous les créanciers. Cette réponse est elle légitime? Nous sommes en période de congés, je n'ai pas reçues toutes les attestations, et ne compreds pas pourquoi je dois avancer d'argent inutilement
Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

Bonjour.

Si vous êtes certaine d'avoir bien respecter le plan de remboursements, et donc d'avoir apuré vos dettes, vous adressez un courrier recommandé avec accusé de réception (garder preuves) à votre banquier ; Courrier dans lequel vous spécifiez bien que :
le virement du 5 août était le dernier,
vous demandez de mettre fin aux virements,
votre dette est remboursée en totalité.

Ensuite, le banquier vous demandant de lui fournir les attestations de règlements des créances, précisez-lui que vous les lui ferez parvenir dès que vous les recevrez.

Cdt
0
Jeanne2211 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018
25 août 2018 à 14:53
Merci gitane2229. Ma demande d'arrêt, comme d'ailleurs la demande de mise en place, a été faite par mail - je ferai un RAR pour avoir la preuve, comme vous dites. Mais au problème que la banque ne veut arrêter les virements s'ajoute "un insident" que j'ai découvert par hasard, après avoir appelé à la banque pour avoir leur explications. Sans que je sois informée, l'agence de ma domiciliation bancaire "a transféré la gestion de mon compte à une agence qui s'occupe des cas comme le mien", et c'est cette agence qui demande des attestations pour stopper les opérations, sinon les virements vont se poursuivre tant que je n'ai fourni de documents demandés. D'après mon agence d'origine, c'est ma faute d'avoir entrepris les démarches en pleine période de congés. Je n'ai aucune trace dans les comptes de cette gestion "partagée" et surtout abusive à mon égard. Les banques ont-elles tous les droits? Je pense faire 2nd RAR pour la nouvelle agence, mais comme ils semblent être bornés pour utiliser mon argent sans mon accord, y a-t-il une possibilité de recours? Merci pour vos conseils
0
Je comprends mieux cette demande surprenante de votre banque "attestations des divers créanciers" ; Pour moi, votre banquier outrepasse ses droits.... un banquier n'est ni un curateur, ni un tuteur.

Oui, envoyez également un second recommandé au service de gestion qui réclame les attestations.
Vous pouvez préciser que vous acceptez que le montant mensuel (non dû au 5/09) soit bloqué sur votre compte, le temps de collecter vos attestations ; Mais que vous refusez absolument qu'il soit effectué le moindre virement vers les créanciers, faute de quoi vous vous référeriez à qui de droit.
Parce que faire des virements à tort doit demander un certains temps avant d'obtenir remboursements.

Il vous reste une petite semaine pour contacter les créanciers, et réclamer leurs attestations. Mais c'est probablement faisable.

Cdt
0
Jeanne2211 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018
25 août 2018 à 18:45
Merci encore pour vos conseils - il y a de quoi perdre la tête , mais je pense pouvoir m'en sortir. Cordiales salutations
0
Bon week-end.
0