Droit de passage sur proprité existante

BOMASK Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 23 août 2018 à 16:42
BOMASK Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 23 août 2018 à 21:29
Bonjour,
Une route privée passe en limite de 5 propriétés. (la route passe sur le terrain de chaque propriétaire)
Elle dessert ma propriété (la numéro 1) puis la numéro 4 et 5.
La numéros 4 et 5 ont demandé des droit de passage qui ont été acté.
Le propriétaire numéro 3 (sur laquelle passe la route) a donné son accord pour desservir la 4 et 5 et l’accès à sa parcelle est existant et se fait déjà par une autre route à l'opposé. Il ne lui a jamais été accordé de droit de passage sur la route privée.

Donc ma question est la suivante:
Le propriétaire no. 3 veut scinder en 2 sa parcelle et vendre celle qui longe la route.
Peut il obliger les propriétaires de la parcelle 1 et 2 à lui donner le droit de passage ?
Bon, j’espère que c'est clair pour pouvoir me répondre !
Merci.
MARC

2 réponses

bonjour, Je crois qu'il faudrait se renseigner auprès de votre notaire (c"est gratuit) avec un plan).

Normalement le terrain 3 qui a un accès ailleurs, si le propriétaire le divise en deux, cela ne lui donne pas le droit d'avoir un droit de passage sur cette voie de passage.

Mais ce qui est gênant, (si j'ai bien compris), c'est qu'il a donné de son terrain pour cette voie.

Donc il a déjà donné du terrain pour cette voie à laquelle il n'a pas de droit de passage, mais en plus, il faudrait qu'il laisse un droit de passage sur la deuxième partie de son terrain (celle qui a l'accès ailleurs).

Il faut se réunir et en discuter. Si on lui laisse le droit de passage, (ce qui paraît assez normal) il faut que ce soit acté chez le notaire, mais on pourrait mettre des réserves : pas de commerce, d'entrepôt, limiter les surfaces bâties et obligation d'avoir un stationnement facile pour les occupants futurs. Ceci afin d'éviter des abus que l'on voit souvent malheureusement.
1
BOMASK Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
23 août 2018 à 21:26
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Vous avez tout à fait compris le problème.
C est assez compliqué je pense que je vais en parler à mon notaire.
Le dilemme c est que l on ne voudrait pas charger la route pour bien évidemment, la tranquillité !
Merci encore
0
Voir comment est rédiger vos actes de servitude.
Mais logiquement le droit de passage est donné à un numéro de parcelle, donc si on divise la parcelle en deux, les deux parcelles bénéficie du droit de passage.
0
BOMASK Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
23 août 2018 à 21:29
Bonsoir.
Oui mais dans mon cas, le propriétaire no 3 ( celui concerné pas ma question. ) à bien donné le droit de passage sur sa propriété mais n'a pas demandé à l époque de droit de passage pour lui !!
0