Changement de situation APL

Hemxvnne - 21 août 2018 à 18:07
Loli48 Messages postés 3444 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 21 août 2018 à 18:14
Bonjour,

Je fais appelle à vous car je suis un peu perdue dans mes démarches administratives !

Je vous résume la situation : je suis en couple depuis plusieurs années avec mon petit ami, mais nous n’etudions pas dans la même ville, lui vivait chez ses parents et j’ai dû de mon côté prendre un petit appartement. Le bail est donc à mon nom seul, et je touche 150 euros d’APL pour environ 400 euros de loyer. Je suis étudiante non boursière sans aucun revenu.

À la rentrée, mon copain change d’orientation et se rapproche de moi, mais mon appart est très bien et bien placé alors nous souhaitons le garder, il viendrait juste vivre avec moi. Lui est également étudiant non boursier mais en contrat d’alternance pour son BTS.

Quand je fais la simulation à la caf, il me dit que nous aurions droit à 230 euros d’APL ensemble, est ce que je peux m’y fier? J’ai très peur de perdre mes aides comme lui touchera un salaire... ce sont mes parents qui assument mon loyer comme je n’ai pas de revenu, et si nos aides étaient supprimées je m’en voudrai énormément.

Ensuite, comme précisé plus haut le contrat de bail est à mon nom, faut il changer quelque chose de ce côté là? Déclarer au propriétaire (ou plutot à l’agence immobilière qui nous l’a loué) que nous sommes maintenant 2?

Nous sommes vraiment perdus et ne voulons pas faire de bêtises !

Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Loli48 Messages postés 3444 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 459
21 août 2018 à 18:14
Bonjour
Niveau caf, vous devez faire une déclaration de situation pour déclarer la vie maritale à partir du moment où votre copain vient vivre chez vous.
Niveau bail, je ne sais pas.
La simulation n'est pas fiable, c'est juste une indication mais je déconseille de s'y fier.
Slt
2