Encaissement chèque voler

Patricia - 21 août 2018 à 09:40
 lui - 21 août 2018 à 11:52
Bonjour
Le 17/08/18 j’ai reçu dans ma boîte mail un offre d’emploi à domicile (mise sous plis), et ça m’intéresserait donc j’ai répondu,par la suite ils m’ont envoyer un chèque de 1800€ dont 300€ d’avance pour moi et 1500€ que je dois verser au fournisseur,donc j’ai déposer le chèque et ça été encaissé ,donc j’ai prévenu mon employeur (soit disant)et il m’a demandé de suite de faire un virement pour le fournisseur donc le 1500€,il m’a donner le RIB auquel je dois faire le virement,et je me suis rendu à l’agence pour le faire.
J’ai demander à l’accueil de faire le virement et il ont fait tout de suite,une fois le virement fait la personne à l’accueil m’a dit « aah je viens de voir que le chèque ça été encaissé que hier,normalement j’ai pas le droit de faire le virement parce que si le chèque revient impayé ça sera ma faute »,alors je lui ai demandé s’il voulait annuler le virement et il m’a répondu que « de toute façon c’est fait on peut plus rien faire »,et comme moi j’avais confiance en mon employeur j’ai pas insisté pour que le virement soit annuler.
Mais moi je suis censé à connaître que le virement dois pas être fait que 8jours après l’encaissement du chèque,pour moi c’est à 80% faute de la banque parce qu’ils ont pas vérifier la situation de mon compte avant de faire le virement,en plus comme le chèque était chèque de ma banque,ils aurait pu vérifier si c’est un vrai chèque ou si c’est un chèque volé avant de le scanner.
Donc le lendemain j’ai appris que le chèque à été rejeté car chèque volé,alors que le virement a été fait,donc j’ai perdu 1800€ que la banque et mon assurance me rembourse pas.
Comment je peux faire ? Je suis à recherche d’emploi et me retrouve déjà à 1800€ de découverte.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16076 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 8 647
Modifié le 21 août 2018 à 10:15
Bonjour,

Ce n'est pas 8 jours, mais il faut attendre 3 semaines minimum (des chèques revenant après 8 jours, je ne les compte plus).
Après, la banque n'a fait que son travail :
- vous lui avez demandé d'encaisser le chèque, elle l'a fait ;
- elle a vérifié la validité du chèque, elle l'a fait puisqu'il vous est revenu impayé ;
- vous lui avez demandé de faire le virement, elle l'a fait.
Il n'y a aucune faute de la banque, elle a très bien fait son travail. Je n'aime pas les banques mais il ne faut pas les accuser de mal faire leur travail quand elle le font bien et ne font qu'exécuter vos demandes.

Il s'agit d'une arnaque très classique, contre laquelle vous n'avez respecté aucune règle de prudence.
- encaissement de l'argent qui ne vous appartient pas (les 1500€ du fournisseurs pourraient s'apparenter à du blanchiment d'argent) On ne doit jamais encaissé des sommes qui ne nous sont pas destinées, faire transiter de l'argent d'autrui par ses comptes est d'une extrême dangerosité ;
- avant l'encaissement du chèque, avez-vous au moins vérifier que le titulaire du compte tiré était réellement la personne/organisme avec qui vous étiez en contact ? Sinon, vous pourrez être impliqué en tant que complice ;
- vous n'avez pas respecté un délai minimal de 3 semaines (ni même de 8 jours) d'attente à la suite de l'encaissement d'un chèque : les banques même si leur système sont très puissant, ne sont pas capable de vérifier le jour même les dizaines de milliers de chèques faits quotidiennement ;
- vous avez remboursé avec un moyen de paiement différent ;
Le respect d'au moins l'une de ses principes basiques de sécurités, vous aurez permis d'éviter de vous faire voler.

Par ailleurs, si vous avez un découvert de 1800€, ce n'est pas que de la faute de l'arnaqueur. Celui-ci ne vous a volé que le montant du virement, c'est-à-dire 1500€. Si vous êtes réellement à découvert de 1800€, alors la différence de 300€ vient de vous et vous seul.

Malheureusement, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer, car l'arnaqueur est bien loin, sans doute dans un cybercafé en Afrique centrale là où il se sait hors d'atteinte des juridictions françaises.
J'espère pour vous que la personne à qui le chèque a été volé ne portera pas plainte contre vous, sinon vous aurez des soucis supplémentaire.

CB

2
Sert la banque à fait ce que j’ai demandé,mais pourquoi crédité mon compte alors que le chèque n’est est pas vérifier,en plus je ne savais pas qu’il faut attendre 8jours où 3 semaines pour pouvoir faire le virement,c’était à la banque de me prévenir mais il ont pas fait.Moi j’ai vu mon compte crédité donc j’ai fait le virement sans penser que que le chèque reviendrais impayer.
Moi j’accuse la banque de ne pas m’informer des conditions et mes droits et de ne pas protéger mes fonds et surtout de m’avoir dit que le virement à été fait et qu’on pouvait plus rien faire alors qu’il pouvait annuler le virement tout de suite.
Mon soucis c’est comment récupérer mon argent où si je peux être indemnisé par association si oui laquelle de association ?j’ai le preuve de tous ce que j’ai fait de A à Z.
0
Bonjour,

Aucune "association" ne va vous indemniser.
0
Bonjour,

http://www.banque-info.com/fiches-pratiques-bancaires/le-cheque--les-regles-de-base
: si vous remettez un chèque sur votre compte, sachez que le crédit en compte est toujours fait sous réserve d'encaissement et que le chèque peut revenir impayé pour plusieurs raisons (défaut de provision, chèque volé, chèque falsifié) ; le délai de retour peut parfois être très long (une opposition pour utilisation abusive peut être faite dans les 60 jours qui suivent le débit en compte). Soyez donc très prudent avant d'utiliser les fonds correspondant à un gros chèque remis sur votre compte. Votre banquier a le droit d'ailleurs de différer le crédit en compte du montant du chèque s'il estime que le chèque pourrait être impayé.

Cdt.
0