Attaque entre deux chiens non tenues en laisse

Flo - 21 août 2018 à 00:24
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 21 août 2018 à 17:20
Bonjour, j'aimerai voir votre avis pour une attaque entre deux chiens...

Je possède une chiene dressée, de 3 ans et demi, qui n'a jamais attaqué qui reste au pied lors de croisement de d'autres chiens, qui jouent avec les autres chiens sociables mâles et femelles , les enfant Biensur avec moi peuvent jouer faire tout avec elle et n'a jamais montré de signe au contraire elle est très affectueuse... Etc bref une bonne chienne de taille moyenne classé berger X.
Nous avons un bébé de 4 mois. Elle l'a très bien accueilli et sommes toujours aussi affectueux avec elle et au petits soins quand il le faut. L'amour règne avec elle dans notre petite famille.

Je vous explique maintenant.

Hier soir un enfant de notre famille chute en vélo devant notre maison de vacance et se blesse sérieusement. Dans la panique plusieurs membres de la famille sortent en laissant toute les portes ouvertes, la chienne suit le mouvement. Moi étant pompier je m'occupe de l'enfant et ne calcul pas la chienne (que je n'avais pas vu dehors à ce moment là) au moment des faits une famille passait par là avec leurs enfants et leur chien non tenue en laisse de taille moyenne, même poid et même gabarit. Quand la mienne est sortie, la chienne de l'autre famille était parti on ne sait où mais elle n'était plus à vu. Tout le monde étaient attroupés autour de l'enfant et là ma chienne arrive d'un côté et l'autre d'un autre, se courent l'une vers l'autre et se battent. La mienne n'a rien et blesses à 3 endroits l'autre chienne (ce qui a causé 10 points de sutures). Les deux chienne ont mordus et ont été séparés rapidement. De bonne foi j'ai tout de suite proposé mon aide, pour s'occuper de la chienne blessés, pour le vétérinaire si besoin... Etc. Le propriétaire de la chienne blessés prends sa chienne la porte la plaind, et se montrent agressif et menaçant envers nous et notre chienne, refuse notre aide puis s'en va. (ce que je comprends tout à fait).

Ce soir il vient sonner chez nous, s'excuse pour son comportement mais me demande de payer les frais (qui s'élèveraient à moins de 100 euros. Je lui répond que je ne peux pas et que si la mienne était blessée j'aurai fais le nécessaire seul étant donné l'incompréhension du moment et que les deux chiennes étaient sans laisse et la sienne sans collier non-plus.

Il nous a alors menacé d'entamer des procédure sans en dire plus. Que faire ?
Je vais au plus vite déclarer les faits à mon assurance.

Quelques jours plus tôt les chiennes s'étaient croisé, la mienne voulait jouer mais pas la leur donc nous avons continuer notre chemin sans embûches.)

Je sais que les deux chiennes auraient dû être en laisse et je pense surtout la leur vu qu'ils étaient en promenade. Mais comme beaucoup de propriétaires nous prenons des libertés car nous avons confiance et connaissons notre animal. (le risque existe évidemment) mais les faits font que la mienne n'aurait pas dû sortir, ce qu'elle ne fait pas d'habitude même si le portillon reste ouvert sauf si je lui autorise.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît, savoir si ma chienne et moi risquons d'être inquiètés ?

Merci à vous

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2018 à 09:27
Bonjour,

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît, savoir si ma chienne et moi risquons d'être inquiètés ?

50/50, vous êtes tous les deux fautifs.

Ne vous inquiétez pas, ça n'ira pas plus loin que des menaces.
4
C'est noté merci à vous. Les assurances ont prises le relais, le propriétaire de la chienne blessé nous a quand même fait venir la gendarmerie chez nous et elle pensait qu'il s'agissait d'une attaque de notre chienne envers un homme qui aurait été blessé. Mais une fois qu'ils ont compris l'histoire Ils nous on dit qu'il n'y aurait pas de suite. (un peu débile l'autre propriétaire. Pour rester poli...)
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
21 août 2018 à 11:13
Dans la plupart des villes ou communes il y a un arrêté contre la divagation des chiens interdite. Les chiens doivent être tenus en laisse hors de leurs propriétés
julie 29
0
Évidemment on le sait. Merci
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > Flo
21 août 2018 à 17:20
Ce n'était pas méchant
0