Vol annulé par la compagnie aérienne

charlotte3873 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 16 août 2018 à 15:18
 charlotte3873 - 20 août 2018 à 12:09
Bonjour,
Le 7 aout, après plusieurs retard, mon vol au départ de Funchal (Madère) à destination de Lyon a été annulé par la compagnie. Etant donné qu'elle ne me proposait qu'un autre vol le 16 août (9 jours plus tard ! alors que je reprenais le travail le 13), j'ai décliné son offre. J'ai retrouvé un autre vol pour le 9 août (2 jours plus tard). La compagnie ne veut me rembourser que mon billet d'avion initial (115 €) alors que j'ai dû racheter un autre billet à 435 €, prendre 2 nuits hôtel + repas + transport. Je dois aussi préciser que je voyageais avec mon mari et mes deux enfants, alors l'addition est lourde. On est resté à l'aéroport de 9h15 à 21h15 et personne ne nous a proposer une collation.
Mes questions ont :
- J'ai pris une assurance pour ce voyage, ai-je droit à une indemnisation de la compagnie d'assurance ?
- Est-ce que je peux demander une indemnisation au site internet qui m'a vendu ce voyage (sachant que le service client m'a clairement dit de me débrouiller tout seul lorsque je les ai appelé de l'aéroport) ?

Merci

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
16 août 2018 à 17:09
Bonjour,

Quelle compagnie ?
Car les compagnies régulières sont tenues de respecter certaines conventions.

Voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10977
0
charlotte3873 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018
17 août 2018 à 09:39
Bonjour Ginto5,
Il s'agit de Transavia, qui est une compagnie régulière sur cette destination.
Elle n'accepte que le remboursement de mon billet 115 € par personne au lieu des 400 € de dédommagement normalement prévu car c'est à cause du vent que l'avion n'a pas pu décoller.
Je souhaite donc savoir si je peux me retourner vers l'agence de voyage : oui.sncf ou vers mon assurance annulation voyage ?
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444 > charlotte3873 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018
17 août 2018 à 09:54
Bonjour,

Avez-vous lu le lien donné par ginto5 ?

Extraits :
"La compagnie peut toutefois invoquer un cas de force majeure pour vous refuser la protection, c'est-à-dire un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige par exemple). "
"En cas de refus d'indemnisation
En cas de refus écrit de la compagnie aérienne et si vous estimez que le refus est injustifié ou sans réponse dans les 2 mois, vous pouvez saisir la direction générale de l'aviation civile (DGAC) avec le formulaire cerfa 13675*01."
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
17 août 2018 à 14:49
Bonjour,

Transavia n'est, à mon avis, que l'avatar low-cost d'Air France.
Low-cost = service et prestations minimum.....

Perso, après une très mauvaise expérience avec une de ces compagnies (Easy...), et vu le prix des options supplémentaires (bagages en supplément, paiement par CB, etc....), je me suiss rendu compte qu'il étati pas beaucoup plus cher de prendre les compagnies régulières dignes de ce nom, et pour un niveau de services sans comparaison avec ces compagnies "wagons à bestiaux".
Mais tant qu'il y aura des crédules qui pensent voyager à des prix cadeaux, ils feront leur beurre sur le dos des pigeons......
0
charlotte3873
20 août 2018 à 12:09
Bonjour,
Il y a que 2 compagnies pour Lyon - Madère, Transavia et Tap Portugal.
J'ai pris Tap Portugal après que mon vol Transavia soit annulé. C'est vrai que cette compagnie nous a offert des sandwichs + boissons gratuitement mais cela n'a pas empêché un retard de 4 heures.
0