Garde enfant par grands parents: pas coup fil!

Catarina - 13 août 2018 à 10:08
 Catarina - 13 août 2018 à 10:20
Bonjour,
Nous sommes un couple avec une petite fille de 4,5 ans et vivons en Corse. Une fois par an, notre petite fille va en Belgique (notre pays natal) pour passer un peu de temps chez ses grands parents qui réclament ce moment avec elle. Cela fait la deuxième fois qu'elle passe deux semaines avec eux. Tout se passe très bien sur place sauf que nous avons un gros souci. Ma mère, une fois que je dépose ma fille et repart et Corse, coupe toute possibilité de contacter notre enfant.
Comme elle est petite, nous souhaiterions l'appeler tous les 3 à 4 jours, ce qui nous semble un minimum. Certains parents appeleraient tous les jours. Mais mes parents se ferment. Ils prétendent que l'enfant sera perturbé si nous appelons. Qu'il vaut mieux aucun contact. Ils ne répondent donc plus ni par mail, ni par téléphone.
Nous sommes donc pour la deuxième fois pris au dépourvu car nous leur avions déjà confié notre fille en janvier et cela c'était mal passé au niveau communicatif. Impossible d'avoir un lien avec notre fille à distance.
Au point, où nous pensons qu'il n'y aura plus de prochaine fois. Pourtant notre petite fille adore ses grands parents. Que faire?
Merci pour vos conseils,

Caterina

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
13 août 2018 à 10:14
Bonjour,

Vos parents la "réclament" ?
Tant que c'est un accord amiable, ils n'ont rien à vous imposer et il vous suffit de poser vos conditions...
C'est simple : soit ils vous laissent la possibilité de l'appeler un certain nombre de fois, soit elle ne part plus avec eux ! S'ils ne respectent pas cet accord, vous ne leur confiez plus.

Si ils veulent passer par le JAF, ils devront peut-être se contenter d'un "droit de visite" qui sera encore plus restrictif pour eux que ce que vous leur proposez là...

Cdt
1
Merci pour votre réponse rapide.
Oui c'est une initiative de mes parents qui sont vieux et ne peuvent se déplacer jusqu'en Corse pour maintenir le contact avec leur petite fille. Alors ils ont proposés de la prendre 2 semaines. Pour moi, il allait de soi que nous apperions régulièrement. Je n'en ai donc pas parlé au moment de déposer ma fille. Mais là ils ont tout coupé, tout lien possible, comme si ils protégeaient leur petite fille de quelque chose...
0