Facture d'eau et regularisation
Bonjour,
Mon fournisseur d'eau et une régie municipale et je viens de recevoir ma facture d'eau annuelle .Je me pose une question sur la méthode de calcul .
J'ai payé 3 factures trimestrielles basées sur des estimations . Le prix de l'eau vient d'augmenter récemment et la facture annuelle d'eau est calculé de cette manière :
(index annuel précédent - index annuel de cette année ) * prix de l'eau en juin 2018 - ( la valeur des factures intermédiaires ) .
Cette méthode de calcul a pour effet de faire payer toute l'eau consommée dans l'année au dernier prix connu.
est-ce normal ? la lyonnaise des eaux qui était notre précédent prestataire ne procédait pas de cette manière en effet la facture annuelle facturait de cette manière :
(index reel annuel - dernier index fictif )* dernier prix connu .
d'avance merci ,
Mon fournisseur d'eau et une régie municipale et je viens de recevoir ma facture d'eau annuelle .Je me pose une question sur la méthode de calcul .
J'ai payé 3 factures trimestrielles basées sur des estimations . Le prix de l'eau vient d'augmenter récemment et la facture annuelle d'eau est calculé de cette manière :
(index annuel précédent - index annuel de cette année ) * prix de l'eau en juin 2018 - ( la valeur des factures intermédiaires ) .
Cette méthode de calcul a pour effet de faire payer toute l'eau consommée dans l'année au dernier prix connu.
est-ce normal ? la lyonnaise des eaux qui était notre précédent prestataire ne procédait pas de cette manière en effet la facture annuelle facturait de cette manière :
(index reel annuel - dernier index fictif )* dernier prix connu .
d'avance merci ,
1 réponse
bretecher
Messages postés
5009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
1 395
13 août 2018 à 09:58
13 août 2018 à 09:58
C'est normal de payer tout ce que vous avez consommé
julie 29
julie 29
13 août 2018 à 10:15
A priori ce n'est pas ce qu'il dit ! Si j'ai bien compris, Phil74 demande pourquoi son prestataire lui fait payer le total de son eau consommé au dernier indice actualisé alors que jusqu'à présent, on lui facturait comme ceci :
- eau consommé sur l'indice N-1 + eau consommé su l'indice N au moment de l'actualisation.
Là en gros, ils lui ont remboursé toutes les sommes versées sous l'indice N-1 pour le lui refacturer sous le nouvel indice N.
En gros c'est comme si je te vendais une voiture en 12 traites mensuelles et qu'arrivé à la 8e, je te dis que je te rembourse tout ce que tu as payé car Tartampion a décidé que c'était plus cher.. (je parle de l'indice).
Cordialement,
13 août 2018 à 10:47
Vu le changement de fournisseur cette facture n'est pas claire du tout
13 août 2018 à 11:44
13 août 2018 à 13:24
13 août 2018 à 16:48
Juin 2017 , l'index du compteur est de 1000 et le prix de l'eau est de 5 euros/m3 en juin 2017
le prix de l'eau change à 6 euros en mai 2018
Juin 2018 , l'index est de 1085
chaque trimestre je reçois une facture estimée pour 20 M3 soit 100 euros par facture - je reçois 3 factures intermédiaire d'un même montant soit au total 300 euros et 60 m3 de facturés .
le mode de facturation est celui -ci : 1085-1000 =85m3 à 6 euros soit 610 euros - on retranche les 300 euros payés et la facture est de 310 euros .
je pensais que la facturation était au prorata temporis et dans ce cas au maximum je vais payer(1085-1060)= 25*6 = 150 euros .
leur méthode de calcul revient à faire payer toute l'eau consommée 1an auparavant au prix voté quelques jour avant la facture .
merci