Sortir indivision

cycloman53 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - Modifié le 11 août 2018 à 16:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 août 2018 à 17:17
Bonjour,

Suite au décès de ma mère en 2012 et ayant par testament désigné son compagnon comme légataire universel avec qui elle n'était ni mariée ni pacsée et étant son seul enfant , ma mère m'a léguée 80% de la moitié de son appartement en nue propriété et à son compagnon des fonds et les 20% de la moitié de son appartement en usufruit.

À noter que l’autre moitié de l’appartement appartient à son compagnon, chacun ayant acheté avec ses propres fonds, le 50%.

Je suis donc en indivision sur la moitié de l'appartement avec son compagnon , il est âgé de 87 ans mais en ce qui me concerne je voudrais sortir de l'indivision .

Sachant que cela risque de ne pas très bien se passer n'ayant pas de bons rapports avec ce monsieur , quels conseils me conseillerez vous ?

Passer par un notaire , un avocat ???? ou autre

L'appartement étant situé dans le sud et moi habitant paris je ne suis même pas certain qu'il y habite toute l'année donc je voudrais mettre un terme à cette situation.

Je n'ai aucun moyen de savoir car il a changé depuis longtemps son numéro de téléphone

Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me lire

Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
11 août 2018 à 17:17
Passer par un notaire , un avocat ???? ou autre
Un notaire devra constater la cession de vos droits indivis sur cet appartement.
A préalable, il vous faut impérativement retrouver votre co-indivisaire.
Votre notaire vous donnera la marche à suivre.
0