Dette locative HLM

DonPepe1976 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 - Modifié le 10 août 2018 à 11:27
DonPepe1976 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 - 10 août 2018 à 13:27
Bonjour,
J'ai reçu un e-mail d'archipel habitat m'informant (HLM) que j'avais une dette de 750 euros.
D'après eux cela concerne un appartement que j'ai loué jusqu'au 12 avril 2012. J'avais procédé à l'état des lieux sortant et à ma connaissance je n'avais aucun retard de loyer.
J'ai donc demandé des informations supplémentaires et on m'a annoncé que j'avais été condamné au paiement de cette créance par ordonnance d’injonction de payer rendue par un Tribunal d’Instance le 22 avril 2013.
Je n'ai jamais été informé de cette procédure. Je n'ai reçu ni courrier, ni appel ou e-mail.
Je me suis renseigné sur les délais de prescriptions et je voulais savoir si malgré cette injonction de payer cette de loi de prescription fonctionnait dans mon cas?
https://www.justice.fr/fiche/delai-prescription-dette-locative-charges-loyer
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
10 août 2018 à 13:15
Bonjour

non, la prescription d'une ordonnance d'injonction de payer est de 10 ans.

toutefois, si elle ne vous a jamais été présentée en personne jusqu'a maintenant

vous avez toujours possibilité de la contester devant le juge qui a rendu l'ordonnance
par lettre recommandé (vous serez ensuite convoqué à une audience)

soyez bien sur de ne pas devoir cette somme

vous avez quitter le logement en payant bien votre prévis jusqu'au bout ?
vous aviez récupérer votre dépôt de garantie, aucune dégradation n'était indiqué dans l'état des lieux ?
2
DonPepe1976 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018
10 août 2018 à 13:27
Bonjour,
Non cette injonction de payer ne m'a jamais été présentée et je viens de découvrir son existence aujourd'hui.
A ma connaissance je n'avais aucun loyer en retard et en ce qui concerne le dépôt de garantie c'était un prêt FSL qui a donc été restitué à mon départ à l'organisme du FSL. Aucune dégradation sur l'état des lieux sortant.
J'ai rendez-vous avec Archipel habitat dans une semaine.
0