Louer une partie de sa maison

MarieJaffre - 8 août 2018 à 21:09
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 août 2018 à 22:08
Bonjour, je souhaiterai louer une partie de ma maison de septembre à juin . Tout en sachant quelle sera en vente fin décembre ...Ma question est !! sera-t-elle considérée comme maison secondaire? Et pour louer quelles formalités dois-je faire pour déclarer ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 106
8 août 2018 à 22:08
bonjour,

votre résidence principale reste votre résidence principale quand vous en louez une partie ET que vous continuez à y habiter.

Dans votre cas, location de sept. 2018 à juin 2019 et mise en vente en déc. 2019 : c'est ça ?
Si oui :
- soit vous faites une location meublée : bail de 1 an renouvelable par tacite reconduction : donc risqué si vous voulez votre logement libre pour la mettre en vente;
- soit vous raccourcissez la durée de location pour pouvoir faire un bail étudiant de 9 mois (non reconductible) pour un étudiant;
- soit vous faites de la location saisonnière : 90 jours consécutifs maximum ET PAS pour résidence principale du locataire.

"Et pour louer quelles formalités dois-je faire pour déclarer ? "
2 questions en 1 !
Chercher sur le Net "régime administratif des locations meublées" et "régime fiscal des locations meublées", différents selon le type de location, donc impossible de vous répondre sans plus de précisions sur votre choix de location.

cdt.
0