Séparation et maison en commun

lauredu09 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 8 août 2018 à 14:09
 Gaston - 8 août 2018 à 19:40
Bonjour,

J'ai quitté mon conjoint il y a maintenant un an après 27 ans de vie commune. j'ai pris une location avec suffisamment d'espace pour accueillir mes deux enfants, nous sommes parvenus à mettre en place une garde alternée qui fonctionne à peu près...
Nous avons en commun une maison dont le crédit court jusqu'en 2022. En 2017 j'ai participé aux frais d'impots (fonciers, TH) mais ne paie plus le crédit depuis mon départ (15 juillet) ; de mon côté je paie un loyé supérieur au crédit de la maison.
Mon ex conjoint est très attaché à cette maison et moi je souhaite m'en défaire le plus rapidement possible ne serait ce que pour ne plus avoir à en assumer la gestion.
Je précise que depuis environ 6 mois sa nouvelle compagne habite dans la maison.
J'ai proposé de lui céder ma part dans la mesure où il me rembourserait ma mise initiale qui est bien entendu bien en de ça du prix de la moitié du prix de la maison mais c'est une façon pour moi d'acheter ma liberté. De plus je considère que les enfants récupérerons un jour ce bien donc cela ne me gène pas de procéder ainsi.
- Je voudrais savoir comment nous devons procéder ?
- Quelles sont les points sur lesquels je dois -être vigilente et ne pas lâcher ?
- Que puis-je exiger s'il ne fait rien pour faire évoluer la situation (ce qui est le cas..) ?

Enfin, concernant les enfants, pour l'instant nous gérons comme ça vient au sujet des frais (vêtements scolarité, vacances,...) mais il se trouve que j'en arrive à payer bien plus sous prétexte qu'il n'y arrive pas (nous avons des salaires relativement égaux..), je ne sais pas comment formaliser les choses, j'aurais aimé éviter les procédures mais je commence après plus d'un an de patience à déchanter...

Voilà, comme vous le voyez j'aurais vraiment besoin d'un petit coup de pouce...

Merci d'avance,

laure

1 réponse

Bonjour
Prendre conseils auprès d' un avocat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N261
0