Acte notarié

Hoochocehar Messages postés 1 Statut Membre -  
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Si un garage est transformer en habitation, cela modifie les tantièmes mais faut il un acte notarié ?

1 réponse

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939
 
Bonjour

Ce projet doit être conforme aux règles édictées par le code de l’urbanisme, consulter la mairie
L’obligation d’obtenir une autorisation d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire) dépend de la surface du garage en question.
Dans une copropriété, la transformation d’un garage (partie privative) en pièce à vivre nécessite une autorisation préalable de l’assemblée générale pour changer l’affectation du lot et exécuter les travaux éventuels qui toucheraient l’aspect extérieur de l’immeuble l’unanimité est exigée dès lors que le changement d’affectation porte atteinte à la destination de l’immeuble ou aux droits des autres copropriétaires.

Quant à la modification de la répartition des charges liée au changement d’usage du lot, elle doit être également votée à la majorité des voix de tous les copropriétaires (art. 25 ).

intervention d'un géomètre expert pour le calcul des tantièmes, + publicité foncière par un notaire.

Selon le projet, la taxe d’aménagement peut être réclamée, au vu des éléments déclarés lors du dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable.

Pas question de réaliser cette transformation sans respecter préalablement toutes les formalités obligatoires.

CDLT
0