Denonciation : legal ou pas legal???

marion - 6 août 2018 à 14:23
 marion - 6 août 2018 à 15:32
Bonjour,

Je viens vous "embêter" pour une question purement théorique

Au cours d'une discussion avec mon mari, celui ci pense qu'une dénonciation est illégale
Moi je suis persuadée que non

Nous avons un point de conflit :
Situation imaginaire :
Nous voyons de nos yeux, en personne, le voisin battre son gamin à coups de ceinture, ou le brûler avec sa cigarette, ou.....
Mon mari me soutien que s'il va a la gendarmerie dénoncer ce genre d acte, une plainte peut être déposée contre lui
Moi je suis persuadée que sur le cas d’enfants mineurs il y a obligation de rapporter ce genre de faits.

Donc si ceux d'entre vous au fait des lois pouvaient me dire ce qu'il en est, histoire de ménager la paix de mon couple ^^ je vous en serait reconnaissante
Merci d'avance de renseigner ma curiosité

Marion

2 réponses

PA486 Messages postés 6079 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2024 2 124
6 août 2018 à 14:44
c'est une dénonciation calomnieuse qui est illégale. si la dénonciation est faite de bonne foi, alors rien d'illégal.
0
c est bien ce qu'il me semblait
Merci
0
dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 12 942
6 août 2018 à 14:48
La dénonciation est parfaitement légale, qu'elle concerne des victimes majeures ou mineures.
En fait, dans les cas tels que vous décrivez, c'est le fait de ne pas signaler le délit qui est illégal.
(non assistance à personne en danger).

Par contre ce genre de signalement (c'est quand même plus beau comme terme que dénonciation) ne doit pas être anonyme. Et si ce signalement est mensonger, on peut se retourner contre vous pour diffamation.
0
merci beaucoup pour votre réponse
(effectivement signalement présente mieux que dénonciation^^)

Vous présentez les mêmes arguments que moi. Avec un peu de chance mon mari les croira plus volontiers ^^
0