Compte enfant

Résolu
Raphal54 - 5 août 2018 à 14:04
 Raphal54 - 6 août 2018 à 21:36
Bonjour,

A la naissance de ma fille il y a 2 ans, sa mère et moi lui avons ouvert un livret bleu.

Depuis je suis séparé de sa mère, cependant le compte de ma fille est commun à celui de mon ex-compagne (à l'époque je lui avais laissé la main pour l'ouverture du compte).
Du coup, je n'ai aucun accès ni de droit de regard sur le compte de ma fille, alors que mes proches et moi-même y déposons de l'argent tous les mois (en plus que ce soit mon enfant). Le seul regard que j'ai sur son compte sont les relevés bancaires que mon ex-compagne me fournit tous les débuts de mois, quand elle y pense (sachant que c'est moi qui lui ai demandé de me les fournir, sinon je n'aurai rien).

J'aimerais à termes que ma fille est un compte bancaire indépendant, afin que sa mère et moi-même puissions avoir les drois d'accès, de regard et de gestion en toute liberté sans demander quelque chose à l'autre.

Cependant, sa mère souhaite rester dans cette situation mais cela ne me convient évidemment pas.
A savoir que quelques temps après notre séparation, je suis tombé par hasard sur un relevé de compte de ma fille (avant que mon ex-compagne me les fournisse) où j'ai constaté que sa mère l'avait pratiquement vidé pour elle, sans m'en faire part ! J'ai dû "monter le ton", pour que mon ex-compagne remette rapidement l'argent sur le compte de notre fille. Je n'ai donc aucune confiance depuis.

Egalement, j'ai contacté ma banque et à part me dire qu'on ne peut pas ouvrir un deuxième livret bleu et me proposer d'ouvrir une assurance vie, rien de plus ne m'a été proposé...

Que puis-je faire ? Existe-t-il un recours à faire afin que ma fille ait son compte bancaire indépendant ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
RJ

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 379
5 août 2018 à 14:19
Conseil
Ce n'est pas pratique car seule votre ex femme a procuration
avec les inconvénients expliqués
Selon l'âge de votre enfant inutile d'ouvrir une assurance vie mais un autre livret que vous alimenterez
Ne créditez plus le premier compte livret
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
N'est-il pas possible de revenir sur cette procuration ? car nous sommes en garde alternée et je trouve cela étrange qu'un seul des deux parents ait tout les droits sur le compte de l'enfant et pas l'autre.
Je n'envisage pas d’ouvrir une assurance vie car ce n'est pas ce que je recherche, mais je pense effectivement à ouvrir un autre compte (mais ma banque ne m'aide pas...).
En tout cas, je ne crédite plus le compte en question.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 379 > Raphal54
5 août 2018 à 23:31
A la souscription du livret a été ouvert avez-vous signé l'ouverture ? Ou seulement votre ex-femme?
Si elle seule a une procuration il est bien difficile de la lui enlever. De plus votre ex-femme risquant de vider encore ce livret n'y pensez plus
Votre banque préfère une assurance-vie mais vous devez l'obliger à ouvrir un livret
Ce n'est pas la banque qui décide mais vous et sinon ouvrez un livret dans une autre banque
Demandez à votre banque une copie des documents d'ouverture du livret à soucis vous verrez exactement qui a procuration
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 5 août 2018 à 23:38
Il n'y a pas de procuration sur le compte d'un mineur. Les administrateurs du compte sont les représentants légaux de l'enfant, ils n'ont pas besoin de procuration ! Et la banque doit refuser de remettre l'argent à l'un des parents sans la signature de l'autre. Si ce n'est pas le cas elle a fait une faute.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 379 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
5 août 2018 à 23:50
Je me suis mal exprimé. Je sais qu'il n'y a pas de procuration sur le compte d'un mineur
Raphael54 dit n'avoir aucun droit de regard ni de gestion sur le compte de son enfant. Est-ce seulement son ex-femme ou le couple qui ont ont signé l'ouverture du compte. C'est ce que je voulais dire par procuration si Raphael54 l'a signé il a procuration
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
5 août 2018 à 23:53
Vous êtes désespérante...
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 5 août 2018 à 23:10
Bonjour

'A la naissance de ma fille il y a 2 ans, sa mère et moi lui avons ouvert un livret bleu.'
Donc vous avez cosigné l'ouverture du livret ? Donc théoriquement votre ex ne peut pas faire de retrait dans votre signature...

'Du coup, je n'ai aucun accès ni de droit de regard sur le compte de ma fille'
Qui vous a raconté un truc pareil !? Vous avez l'autorité parentale ? Donc vous avez exactement les mêmes droits que la mère de votre fille sur ce compte. Il vous suffit de vous présenter à la banque avec tous les documents prouvant votre identité et vos droits, et demandez leur comment accéder à ce compte. C'est peut-être possible facilement par internet.

'N'est-il pas possible de revenir sur cette procuration'
Il n'y a pas de procuration sur le compte d'un mineur.

https://www.lcl.fr/mag/jeune-etudiant-enfant/argent-enfant-mineur
0