Déshériter son petit fils pour arrière petit fils
Nathan78001
-
3 août 2018 à 23:53
Gayomi Messages postés 18719 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 4 août 2018 à 13:19
Gayomi Messages postés 18719 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 4 août 2018 à 13:19
A voir également:
- Déshériter son petit fils pour arrière petit fils
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Mon fils est accusé d'attouchement - Forum Justice
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit caf - Forum CAF
- Tv cassé par mon fils - Forum Assurances
- Je ne veux plus de mon fils à la maison - Forum Mariage
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
4 août 2018 à 07:55
4 août 2018 à 07:55
Je voulais donc savoir si elle en avait le droit et ce qui allait se passer pour la succession
On a le droit de tout faire, même un testament instituant un légataire universel en ignorant délibérément les autres héritiers légaux.
Il reste à savoir s'il sera reconnu ou combattu par les ayants droit écartés de la succession pour une raison X ou Y.
En tout état de cause, vous devez remettre ce testament à un notaire en vue de l'accomplissement des formalités de publicité légale.
Cependant les autres héritiers sont aussi les descendants de la testatrice ayant, comme vous, la qualité d'héritiers "réservataires" auxquels revient de droit leur "réserve".
Ayant eu 2 enfants A et B cette "réserve" étant des 2/3, vous aurez seulement le 3 ° tiers de la "quotité disponible" , votre cousin germain, fils de A et votre mère fille de B recueillant obligatoirement chacun leur 1/3 dans la réserve.
Dans la pratique, la maison léguée vous reviendra mais vous devrez compenser financière pour les 2/3 afin de respecter les droits des 2 réservataires
On a le droit de tout faire, même un testament instituant un légataire universel en ignorant délibérément les autres héritiers légaux.
Il reste à savoir s'il sera reconnu ou combattu par les ayants droit écartés de la succession pour une raison X ou Y.
En tout état de cause, vous devez remettre ce testament à un notaire en vue de l'accomplissement des formalités de publicité légale.
Cependant les autres héritiers sont aussi les descendants de la testatrice ayant, comme vous, la qualité d'héritiers "réservataires" auxquels revient de droit leur "réserve".
Ayant eu 2 enfants A et B cette "réserve" étant des 2/3, vous aurez seulement le 3 ° tiers de la "quotité disponible" , votre cousin germain, fils de A et votre mère fille de B recueillant obligatoirement chacun leur 1/3 dans la réserve.
Dans la pratique, la maison léguée vous reviendra mais vous devrez compenser financière pour les 2/3 afin de respecter les droits des 2 réservataires
Gayomi
Messages postés
18719
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2024
10 124
4 août 2018 à 13:19
4 août 2018 à 13:19
" En 2012 mon arrière grand mère a rédigé un testament dont j'ai réussi à trouver une copie:"
Une copie est sans valeur. Que savez-vous de l'original ?
Une copie est sans valeur. Que savez-vous de l'original ?
bonjour, Le mieux serait d'aller voir votre notaire avec tous les éléments que vous possédez.
Ce testament, s'il n'est pas enregistré, attention qu'il ne soit pas détruit.
C'est toujours mieux et plus sûr surtout un testament enregistré chez le notaire.
La consultation d'un notaire pour renseignements est, en principe, gratuite.
Ce testament, s'il n'est pas enregistré, attention qu'il ne soit pas détruit.
C'est toujours mieux et plus sûr surtout un testament enregistré chez le notaire.
La consultation d'un notaire pour renseignements est, en principe, gratuite.
djivi38
Messages postés
52061
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
15 396
4 août 2018 à 01:38
4 août 2018 à 01:38
bonjour,
oui, si vous trouvez un testament olographe après le décès de votre arrière-grand-mère (ou dan votre cas... "trouvé" avant son décès), vous DEVEZ le remettre le plus rapidement possible au notaire qui assure la succession.
cdt.
oui, si vous trouvez un testament olographe après le décès de votre arrière-grand-mère (ou dan votre cas... "trouvé" avant son décès), vous DEVEZ le remettre le plus rapidement possible au notaire qui assure la succession.
cdt.
Modifié le 4 août 2018 à 12:53
J ai rendez-vous chez le notaire la semaine prochaine. Je me renseignais parce que pour le moment c'est moi qui sui obligé de payer les obsèques, son loyer (sa maison est une maison de campagne, mais elle louait un appartement sur Paris) le temps de déménager...et ca fait beaucoup de frais