Déshériter son petit fils pour arrière petit fils

Nathan78001 - 3 août 2018 à 23:53
Gayomi Messages postés 18719 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 4 août 2018 à 13:19
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si le testament de mon arrière grand-mère faisant de moi son "légataire universel" sera respecté sachant que son petit fils est toujours vivant.
Pour résumer la situation, mon arrière grand mère avait un mari (décédé en 1998) et 2 enfants: A et B tout deux décédés en 2001 et 2016. A à eu un fils A' vivant ce jour. B une fille B' décédée en 1996 qui se trouve être ma mère. Mon arrière grand mère et A' ce sont disputés et plus jamais parlé jusqu'à sa mort à l'âge de 104 ans soit durant une vingtaine d'année. Avec mon père, je me suis donc occupé d'elle jusqu'à la fin. En 2012 mon arrière grand mère a rédigé un testament dont j'ai réussi à trouver une copie: elle souhaitait faire de moi son légataire universel. Je voulais donc savoir si elle en avait le droit et ce qui allait se passer pour la succession: surtout qu'elle possédait une maison qu'elle voulait que je récupère pour héberger un ami à elle, qu'elle secourait.

En vous remerciant pour votre réponse.

Nath'

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 août 2018 à 07:55
Je voulais donc savoir si elle en avait le droit et ce qui allait se passer pour la succession
On a le droit de tout faire, même un testament instituant un légataire universel en ignorant délibérément les autres héritiers légaux.
Il reste à savoir s'il sera reconnu ou combattu par les ayants droit écartés de la succession pour une raison X ou Y.
En tout état de cause, vous devez remettre ce testament à un notaire en vue de l'accomplissement des formalités de publicité légale.

Cependant les autres héritiers sont aussi les descendants de la testatrice ayant, comme vous, la qualité d'héritiers "réservataires" auxquels revient de droit leur "réserve".

Ayant eu 2 enfants A et B cette "réserve" étant des 2/3, vous aurez seulement le 3 ° tiers de la "quotité disponible" , votre cousin germain, fils de A et votre mère fille de B recueillant obligatoirement chacun leur 1/3 dans la réserve.

Dans la pratique, la maison léguée vous reviendra mais vous devrez compenser financière pour les 2/3 afin de respecter les droits des 2 réservataires
2
Nathan78001 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
Modifié le 4 août 2018 à 12:53
Merci pour ta réponse Condorcet. Par contre comme je le disais dans le message ma mère est décédée. Du coup si j'ai bien compris l'ensemble des messages je devrais avoir les 2/3 de la succession?.
J ai rendez-vous chez le notaire la semaine prochaine. Je me renseignais parce que pour le moment c'est moi qui sui obligé de payer les obsèques, son loyer (sa maison est une maison de campagne, mais elle louait un appartement sur Paris) le temps de déménager...et ca fait beaucoup de frais
0
Gayomi Messages postés 18719 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 10 124
4 août 2018 à 13:19
" En 2012 mon arrière grand mère a rédigé un testament dont j'ai réussi à trouver une copie:"
Une copie est sans valeur. Que savez-vous de l'original ?
1
bonjour, Le mieux serait d'aller voir votre notaire avec tous les éléments que vous possédez.

Ce testament, s'il n'est pas enregistré, attention qu'il ne soit pas détruit.
C'est toujours mieux et plus sûr surtout un testament enregistré chez le notaire.

La consultation d'un notaire pour renseignements est, en principe, gratuite.
0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
4 août 2018 à 01:38
bonjour,

oui, si vous trouvez un testament olographe après le décès de votre arrière-grand-mère (ou dan votre cas... "trouvé" avant son décès), vous DEVEZ le remettre le plus rapidement possible au notaire qui assure la succession.

cdt.
0