Eclairage parking defectueux

Résolu
matt-47000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018 - 3 août 2018 à 04:07
 Utilisateur anonyme - 3 août 2018 à 18:18
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car nous avons un problème avec l'agence immobilière chargée de la gestion de notre résidence.

Voila près de 10 mois que nous habitons une résidence récente aux alentours de Bordeaux, joliment arborée et parfaitement entretenue. Tout est parfait, à une seule exception près : l'éclairage du parking. Si les parties communes fonctionnent correctement (à l'aide de capteurs de présence), l'éclairage du parking est disons... partiellement inexistant. Depuis notre arrivée, cela fait 6 fois qu'il se désactive, nous laissant plusieurs jours/semaine sans aucune visibilité. Cumulé, cela représente quasiment 4 mois de non éclairage dont plus de 2 mois (de fin avril à début juin) en continu.

A chaque fois c'est la même rengaine, je dois (comme d'autres locataires) appeler ou envoyer un mail à la personne en charge de la résidence dans l'agence. A chaque fois, il me dit qu'il fait part du problème au syndic et 2 fois sur 3, nous sommes obligés de le relancer pour que le soucis soit réglé. D'autres part, la résidence a 4 ans et d'après les dire des plus anciens locataires, ce soucis est récurent depuis les débuts. Aucun d'eux (ni même moi) n'a réussi à avoir d'explications. La balle est systématiquement renvoyé au syndic et notre interlocuteur à l'agence nous assure qu'il va demander des explications (sans jamais nous apporter de réponse). J'essaie par tous les moyens de le secouer mais la seule réponse qu'il m'apporte c'est qu'il fait remonter le soucis au syndic. Et deux semaines après, le problème se reforme.

En partant de ce constat, j'aurais donc plusieurs questions :

- Étant locataires, peut-on entrer en contact avec le syndic ou bien l'agence immobilière est-elle notre seule interlocutrice ?

- Nous payons des charges chaque mois, correspondant notamment à l'éclairage des parties communes. Comment peut-on être surs que la partie "éclairage" de ces charges n'est pas surestimée, compte tenu du fait qu'il ne fonctionne pas correctement ? As-t-on d'ailleurs un moyen de savoir de quoi sont composées précisément les provisions sur charges et quels en sont les montants ?

- Indépendamment de mes précédentes questions, que me conseillez vous de faire pour régler rapidement et durablement ce soucis ?

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront des réponses !

2 réponses

matt-47000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018
3 août 2018 à 18:09
up :)
0
Utilisateur anonyme
3 août 2018 à 18:18
Bonjour,
- Étant locataires, peut-on entrer en contact avec le syndic ou bien l'agence immobilière est-elle notre seule interlocutrice ? 

Non le syndic ne vous connait pas. Par contre votre bailleur (= le propriétaire pas l'agence) doit être informé car c'est lui qui vote en AG les travaux que le syndic doit effectuer.

- Nous payons des charges chaque mois, correspondant notamment à l'éclairage des parties communes. Comment peut-on être surs que la partie "éclairage" de ces charges n'est pas surestimée, compte tenu du fait qu'il ne fonctionne pas correctement ? 

Chaque mois vous payez des provisions pour charges. A savoir une AVANCE sur les charges réelles que vous connaîtrez lors de la régularisation annuelle.

As-t-on d'ailleurs un moyen de savoir de quoi sont composées précisément les provisions sur charges et quels en sont les montants ? 

La provision pour charge est calculée sur la base du budget prévisionnel de la copropriété. Lors de la régularisation annuelle, vous aurez légalement un décompte détaillé et accès aux factures (sur rendez-vous et chez le syndic)

- Indépendamment de mes précédentes questions, que me conseillez vous de faire pour régler rapidement et durablement ce soucis ? 

Faire un courrier recommandé à votre propriétaire (copie à l'agence) pour lui dire vos plaintes et que vous exigez une baisse de loyer pour dégradation durable de la chose louée et que l'agence ne fait rien.
0