Congé jour ouvrable pour année non complète

tennisc Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018 - 2 août 2018 à 17:27
jee pee Messages postés 39602 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 août 2018 à 18:21
Bonjour,
Au cours de l'année précédente j'ai cumulé 20 jours de congé ouvrable car je suis arrivé en cours d'année.

Normalement sur 30 jours de congé ouvrable 5 samedi doivent être débité. A chaque fois qu'on prend un vendredi on est donc débité d'un jour de congé supplémentaire pour le samedi, dans la limite de 5 samedi. Et si on ne prend pas au moins vendredi, on est quand même débité de 5 samedi. (donc je vois pas l’intérêt du truc mais bon).

Est ce que dans mon cas, avec mes 20 jours de congé ouvrable, je vais tout de même être débité de 5 samedi ? (surtout que j'ai pris des congés commençant le vendredi, donc par exemple j'ai été débité de 8 jours ouvrables pour 6 jour ouvrés pris récemment). Car si c'est le cas je vais me retrouver à bénéficier seulement de 15 jours de congés ouvrés contre 16,66 que j'aurais du avoir en suivant le ratio 25 jours de congé ouvré pour 30 jours de congé ouvrable.

En clair en ayant sur une année 20 jours de congé ouvrable je suis censé pouvoir bénéficier de combien de jour de congés réel ?
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39602 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 885
Modifié le 2 août 2018 à 17:47
Bonjour,

D'abord la règle des 5 samedi n'existe pas dans la loi. C'est soit une règle propre à l'entreprise qui devrait être dans le règlement intérieur, soit une légende.

Quand on compte les samedis c'est que les congés sont calculés en jours ouvrables (lundi au samedi). Les 5 semaines de congés correspondent donc à 30 j de congés.

Avec 20 j de congés si tu les prends en une fois, commençant un lundi, cela va correspondre à 3 semaines et 2 jours. Ne sont donc comptés que 3 samedi, alors cela fait 17 jours de congés ouvrés.

Cdlt

0
tennisc Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
2 août 2018 à 18:06
Donc quelqu'un qui poserait 10 vendredi avec l'accord de son employé consommerait 20 jours de congés ouvrables ?

Pour ma part j'ai déjà posé une semaine normal, et une semaine + le vendredi précédent. Il ne me reste donc que 6 jours de congés ouvrable alors que j'ai seulement bénéficié de 11 jours ouvrés. En gros je peux encore posé une semaine et ça me fera au total seulement 16 jours de congés ouvrés.

Bon je vais pas râler pour un jour, mais la loi est quand même non équitable sur ce point...

Et du coup je peux avoir 30 jours de congés ouvrés si je pose tout mes congés entre un lundi et un jeudi ?
0
jee pee Messages postés 39602 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 885 > tennisc Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
Modifié le 2 août 2018 à 18:23
Il y a une règle simple, le premier jour de congé est le premier jour où le salarié ne travaille pas, le dernier jour est le dernier jour ouvrable précédent la reprise.

Donc oui "avoir 30 jours de congés ouvrés si je pose tout mes congés entre un lundi et un jeudi ?" et aussi "quelqu'un qui poserait 10 vendredi avec l'accord de son employé consommerait 20 jours de congés ouvrables ? "

"une semaine + le vendredi ", une semaine + le lundi c'est mieux ;-)

Mais il faut se rappeler que la première règle des congés c'est : l'employeur fixe les dates des congés, et que sur la période mai/octobre le salarié doit prendre au minimum 12 jours consécutifs de congés payés.
0