Départ d'un colocataire - Doit-on changer le bail?

Résolu
IDF_membre Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018 - 2 août 2018 à 12:16
IDF_membre Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018 - 2 août 2018 à 14:40
Bonjour à vous,

J'habite en colocation avec ma soeur depuis quelques années, mais elle souhaite maintenant quitter le logement. Je ne souhaite pas trouver de colocataire remplaçant et je voudrais garder le logement. Etant désormais salarié, je peux payer l'intégralité du loyer y compris la part qu'elle payait.

J'ai donc plusieurs hypothèses qui me viennent à l'esprit. Mais sont-elles possibles/autorisées?

1) Soit elle déménage ailleurs sans donner congé. L'avantage est que le bail reste inchangé. Je paierais le loyer en intégralité, rien ne change pour le bailleur (pour ma soeur, bien que colocataire solidaire, je paierais évidemment moi-même sa part). Pour les impôts, elle déclarerait son nouveau logement en résidence principale et l'autre en secondaire donc je ne vois pas non plus de problèmes de ce côté là.

2) Soit elle déménage ailleurs et délivre congé. Que se passe-t-il alors au niveau du bail? Puis-je garder le bail de colocation tel quel? Ma soeur resterait solidaire du paiement du loyer, mais en réalité, je paierais moi-même le loyer en intégralité.

3) Soit il faut changer le bail et dès lors, on passe de colocation à location, et le bailleur peut s'il le souhaite changer de locataire. Je cours le risque de perdre le logement. Ceci même si je n'ai jamais eu de problème ni de loyers impayés.


Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!

alias IDF_membre
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 12:31
Bonjour,
Le mieux c'est que votre soeur donne congé. En effet elle ne doit pas rester solidaire plus que la durée légale et si elle a une résidence secondaire, elle sera en plus redevable indéfiniment d'une partie de la taxe d'habitation.
En plus elle risque des difficultés si elle veut demander des aides sociales ou prendre un crédit.
C'est une contrainte que vous ne pouvez pas lui imposer.

On ne refait pas le bail, il reste valide tant que vous ou le bailleur ne donnera pas congé.
1
IDF_membre Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
2 août 2018 à 12:57
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Si ma sœur donne congé, le bailleur peut-il demander à ce qu'un nouveau colocataire entre dans les lieux ? Ou puis-je rester seul dans les lieux ?

Merci à vous
0
Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 13:37
Dites au bailleur que vous prenez tout le loyer à votre charge et prouvez lui vos ressources fixes.
0
IDF_membre Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
2 août 2018 à 14:40
Merci à vous pour vos conseils, je vais donc faire ceci.
Très bonne journee
0