Obligations du syndic?

jb59 - 1 août 2018 à 13:37 - Dernière réponse : anemonedemer 7259 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention
- 1 août 2018 à 14:15
Bonjour,
J'habite dans un petit immeuble dans lequel je loue un appartement, immeuble géré par un syndic qui refuse de faire des réparations indispensables. À chacune de mes demandes, il m'est répondu : "adresser vous à votre propriétaire qui évoquera ces éventuelles réparations à faire lors des AG, vous, en tant que locataire, vous ne pouvez pas agir! "
En attendant, je paie mon loyer rubis sur l'ongle depuis 3 ans et les parties communes ne sont pas entretenus du tout, des détritus sont entassés dans les parties communes donnant accès aux caves privatives, les installations électriques sont dangereuses, à chaque forte pluie, il y a 5 cm d'eau dans les caves car il faudrait changer une canalisation qui fuit sans cesse...
Et toujours la même attitude du syndic, c'est aux propriétaires de l,immeuble de se manifester! Sauf que ce sont les locataires qui subissent!!!
Alors que faire pour contraindre le syndic à réagir, ce qu'il ne fera pas si l'on ne l'assigne pas au tribunal.
Pouvez-vous m'ndiquer si tout ceci est exact et quelle procédure entamer pour faire entendre nos droits de locataires à jouir en sécurité des biens loués et ne pas risquer l'electrocution à chaque fois que l'on se rend à la cave? Car visiblement et le syndic et les bailleurs semblent s'en moquer!
Un peu long, désolé.
Merci par avance de votre aide.
Salutations
jb59
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
anemonedemer 7259 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 1 août 2018 à 13:45
1
Merci
Bonjour,
Vous vous trompez de cible, le syndic ne vous connait pas en tant que locataire et il a raison de vous renvoyer vers votre bailleur.
Le juge dira pareil !

Ne confondez pas le syndic (qui gère la copropriété) avec l'agence immobilière qui gère la location (et à qui vous verser le loyer). Mais au final c'est bien votre BAILLEUR qu'il faut solliciter... puis assigner si besoin.

Voici un modèle de lettre à adresser en courrier RAR au bailleur (pas à l'agence !)
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/87-modele-de-lettre-location-demande-de-reparation

Merci anemonedemer 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13774 internautes ce mois-ci

Merci pour la rapidité de la réponse. Juste un bémol. Effectivement je pensais qu'il fallait intervenir auprès du bailleur, mais dès que je le fais, on me renvoie un courrier m'interdisant d'écrire même de téléphoner directement au propriétaire et que je dois obligatoirement faire part de toute demande au gestionnaire du bien, l'agence immobilière qui dit avoir mandat. J'ai déjà écrit mais rien ne bouge, pas de réparations en cours, aucune nouvelle... en clair ils s'en tapent, permettez-moi l'expression.
Alors comment faire?
Commenter la réponse de anemonedemer
Meilleure réponse
anemonedemer 7259 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 1 août 2018 à 14:15
1
Merci
Vous faites déjà ce que j'ai dit :
lettre à adresser en courrier RAR au bailleur
vous mettez une copie à l'agence qui a ce mandat

Et si ils ne font toujours rien, la suite c'est le tribunal d'instances. Le bailleur sera convoqué (interdiction ... ou pas !)

Ensuite vous contactez les services d'hygiène de la mairie et l'ARS qui viendront constater (ou pas) le danger potentiel de votre habitation.

Merci anemonedemer 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13774 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer

Dossier à la une