Vente de parts sociales

Franck57130 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018 - 1 août 2018 à 11:55
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 4 août 2018 à 20:22
Bonjour,
Je souhaiterais vendre les parts sociales de la société dans laquelle je suis salarié et dont je possède 27%. Nous sommes 2 associés.
Je voudrais savoir comment évaluer la valeur des parts de l'entreprise.
Si je pose cette question, c'est qu'il y une astuce que me présente mon associé quant à la valeur réelle de celles-ci.
En effet, il possède à côté de cela une autre société qui est la cliente numéro 1 de la nôtre.
Cette société représente 95% de notre chiffre d'affaires. Il avance comme argument que sans cette même société, le CA serait beaucoup plus bas et que par mécanisme comptable la valeur réelle des parts est faussée.
Juridiquement est-ce que cet argument tient la route ou dois-je me baser uniquement sur la valeur comptable de l'entreprise (CA+capitaux propres+résutats...)
Je ne rentre pas dans les détails mais il s'agit de prestation de service de l'une à l'autre.
Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
4 août 2018 à 20:22
Bonjour,

Si vous avez une offre correcte votre intérêt est d'accepter la cession de vos parts, n'attendez rien d'exceptionnels il n'existe pas de marché en plus c'est une participation minoritaire.
Votre position de salarié n'est pas un atout pour négocier la valeur ca va déboucher sur un conflit..
CDLT
0