Données personnelles sur bulletin de paie

PITI - 1 août 2018 à 00:36
dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 1 août 2018 à 07:53
Bonjour,

Je suis employé d'une grande entreprise française et j'ai reçu pour le mois dernier une fiche de paie sur laquelle figure une anomalie flagrante.
En effet, mes fiches de paie sont toujours éditées en recto/verso (beaucoup de lignes avec beaucoup de détails). Sur le recto tout va bien et les infos liées à ma rémunération sont cohérentes, PAR CONTRE sur le verso sont indiquées des éléments de rémunération qui ne me concernent pas. Ces informations concernent une personne tierce d'un autre service de mon entreprise que je ne connais pas, située sur un site différent du mien.

Pour être plus clair, tout le verso est édité au nom de cette tierse personne avec tout un tas d'infos personnelles la concernant comme son Numéro de Sécurité Sociale, son taux horaire, son échelon, son niveau de rémunération, son temps de travail... enfin tout ce qui va bien sur une fiche de paie !
Je peux donc vous dire son âge, son lieu de naissance, son numéro de matricule professionnel, son poste etc

J'ai donc été très surpris à réception, et puis le lendemain j'ai reçu un courrier de la part de Docapost accompagné cette fois-ci d'une fiche de paie en bonne et due forme. J'apprends dans ce courrier que ce dernier est le prestataire choisi par mon employeur pour l'édition des factures et me présentent leurs excuses pour cette erreur éditique faisant suite à une "erreur humaine" selon eux. Ils me précisent qu'ils sont bien sûr très attentifs à la confidentialité de leurs données et me demandent de détruire le document que j'ai reçu précédemment. Ils soulignent également que ce problème d'impression de leurs documents un nombre limité de personne.
Ce dernier élément est ma foi assez relatif étant donné l'importance d'une société comme Docapost !!!

Il n'y a aucun contact sur leur courrier me permettant de les contacter.
Je suis allé sur leur site mais je n'ai rien trouvé on plus.

Concrètement, ce qui m'intéresse personnellement c'est si d'autres personnes ont pu être impactées par ce problème et notamment si quelqu'un a pu se retrouver avec une fiche de paie sur laquelle apparaissent des infos personnelles ME concernant.

Je sais que récemment la législation a évolué avec la nouvelle loi RGPD mais n'ayant aucun contact où les joindre je ne sais pas quoi faire afin de faire jouer mon droit de regard et contrôler les infos me concernant qui ont pu être diffusées.
Ou alors dois-je m'adresser directement à mon employeur.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes.
En attente de vos réponses.

Piti :)

1 réponse

dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 886
1 août 2018 à 07:53
Dans la mesure ou il s'agit de documents papiers, vous ne pouvez absolument rien faire.

Si la personne a lui ces éventuelles informations et les a apprise par coeur, vous allez faire quoi ? La trépaner pour qu'elle oublie ?

Ces lois de protections des données ne concernent que les données informatiques.

Vous pouvez en parler à votre employeur pour lui indiquer le manque de sérieux de cette société pour qu'il réfléchisse à en changer, mais ça n'ira pas plus loin.
1