Ma mère souhaite me donner sa part

GestPaie30 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018 - 29 juil. 2018 à 10:48
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 29 juil. 2018 à 13:08
Bonjour,

Mon père est décédé.
Ils avaient construit une maison ensemble, mariés sous la communauté de biens, et ils se sont fait donation au dernier des vivants.
Ayant des frères et sœurs d'un premier lit, qui ignorent ma mère depuis 50 ans, je suis la fille unique de leur couple.

Elle possède la moitié de sa maison, biensûr et souhaite me faire don de cette moitié de la maison de son vivant, car après son décès, je toucherai beaucoup moins, car il y a 5 héritiers en plus.
Le notaire (pas sympa du tout, et trés intéressé par l'immobilier) me dit que la seule solution est que je lui rachète sa moitié, et qu'elle mette l'argent sur une assurance-vie pour moi), mais je n'ai pas l'argent et je ne peux pas emprunter car je suis au chômage.

Comment me donner cette moitié ? Et à sa mort, ne va-t-on pas me demander de rembourser? Alors qu'on est censé faire ce que l'on veut de ses biens DE SON VIVANT.

Je veux bien payer les impôts sur cette "donation", je ne veux pas que cela soit pris pour donation déguisée par le fisc.

C'est VRAIMENT trés important pour elle (et elle a 81 ans) et pour moi qui veux garder la maison de mes parents.
Je précise que mes "frères et soeurs", je ne les connaîs pas et j'ai 53 ans !!

Merci de votre aide.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
29 juil. 2018 à 11:08
Comment me donner cette moitié ?

Juste en se rapprochant d'un notaire et en établissant l'acte de donation.

Et à sa mort, ne va-t-on pas me demander de rembourser?

On ne vous demandera pas de rembourser, mais la donation dont vous aurez bénéficié sera réintégrée dans l'actif de succession de votre mère pour sa valeur vénale au jour du décès.

Alors qu'on est censé faire ce que l'on veut de ses biens DE SON VIVANT.

Mais on fait ce qu'on veut de ses biens de son vivant, il n'en demeure pas moins qu'il faut en tirer les conséquences après le décès. Il s'agit là seulement d'une question d'équité.
2
GestPaie30 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018
29 juil. 2018 à 11:55
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Toutefois, n'étant absolument pas une initiée des droits de succession, je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
"On ne vous demandera pas de rembourser, mais la donation dont vous aurez bénéficié sera réintégrée dans l'actif de succession de votre mère pour sa valeur vénale au jour du décès. "

D'autre part, mon notaire m'a parlé de risque que se soit pris pour une "donation déguisée", ça veut dire quoi ?

Je suis noyée.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
29 juil. 2018 à 13:08
je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
"On ne vous demandera pas de rembourser, mais la donation dont vous aurez bénéficié sera réintégrée dans l'actif de succession de votre mère pour sa valeur vénale au jour du décès. "


Exemple : l'immeuble estimé à 200.000 €

Si vous bénéficiez de la donation en toute propriété de la part appartenant à votre mère, la donation à votre profit portera sur la moitié indivise du bien, soit sur une valeur de 100.000 €

Au jour du décès de votre mère, si le même immeuble est estimé 250.000 €, il faudra réintégrer dans l'actif de succession la moitié de la valeur au jour du décès, de la part du bien (moitié) qui précédemment transmise, soit 125.000 €.

Ce montant viendra augmenter l'actif net qui sera, en l'absence de testament de votre mère, réparti par parts égales entre ses différents enfants.

Si au jour du décès l'immeuble (dans l'état ou il se trouvait au jour de la donation) était estimé 150.000 €, c'est 75.000 € qu'il conviendrait de réintégrer.
0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
29 juil. 2018 à 11:57
Votre mère peut vous donner sa part dans la maison au moyen d'un acte notarié. Si le notaire consulté ne vous a pas convenu, vous êtes libre d'en rencontrer un autre.

La donation peut être faite en avance sur part successorale (1) ou hors part (2).

1 : l'équité, en valeur, entre les héritiers sera rétablie après le décès de votre mère. Prévoir le versement d'une soulte à la fratrie.

2. Pas d'équité à rétablir, sauf si la valeur donnée dépasse la quotité disponible (1/4 du patrimoine de votre mère).
0