Contrôle technique complaisant- recours?

Fm88 - 27 juil. 2018 à 10:00 - Dernière réponse :  Fm88
- 30 juil. 2018 à 21:55
Bonjour,
J'ai acheté il y a deux mois un Citroen C15 chez un garagiste. Le contrôle technique réalisé juste avant la vente (par un autre garage) ne mentionne que des défauts mineurs (feux arrière, carrosserie) mais rien sur l'état des freins.
Il y a une semaine le voyant liquide de freins s'est allumé, j'ai remarqué une fuite du liquide de freins et suis allé chez un garagiste. Il m'a dit que le répartiteur de frein ainsi que les freins arrière devaient être changés (ce que j'ai fait) et m'a assuré qu'il n'y avait aucune chance que les défauts du système de freinage n'aient pas été remarqués lors du contrôle technique.
Le garagiste me conseille fortement de poursuivre le centre de contrôle technique. Que me conseillez-vous?
J'ajoute que d'autres problèmes (pneus craquelés, fuite du tube intermédiaire) ont aussi été constatés par le garagiste.

Merci beaucoup pour votre aide!
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
Mric11235813 516 Messages postés mardi 24 octobre 2017Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 10:12
1
Merci
Bonjour,

Concernant le système de freinage, vu que vous l'avez démonté, aucune expertise n'est plus possible... A voir si il y a assez d'autres points à prouver par expertise pour poursuivre le centre de CT...

Merci Mric11235813 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13947 internautes ce mois-ci

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai gardé les pièces d'origine, est-ce que ça pourrait suffire pour une expertise?
Mric11235813 516 Messages postés mardi 24 octobre 2017Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 10:16
Non, vous auriez aussi bien les récupérer ailleurs...
cristali 13065 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 10:19
bonjour, le garagiste en rajoute aussi un peu... c'est avant tout dans son intéret.
Commenter la réponse de Mric11235813
Meilleure réponse
gt.55 6444 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2018 à 10:24
1
Merci
Bonjour,

A tout hasard, essayez d'obtenir une attestation écrite de votre garagiste, tant que le souci est récent... cela pourra éventuellement vous servir plus tard !

Par contre, les défauts que vous soulignez (fuites, pneus craquelés...) sont des défauts facilement décelables par une simple inspection visuelle du véhicule. Donc le "vice" n'est pas "caché", puisque vous auriez pu vous en rendre compte vous-même en procédant à cette inspection avant d'acheter le véhicule...

A mon avis donc, aucun recours possible, malheureusement !

Cdt

Merci gt.55 1

Commenter la réponse de gt.55
Meilleure réponse
Marley-18 4869 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Marley-18 le 27/07/2018 à 14:16
1
Merci
Bonjour,

Faites faire un contrôle technique volontaire, il vous en coûtera environ 68 euros et vous aurez les éléments en mains pour engager des poursuites si vous le jugez nécessaire.

Vous pourrez "peut être" mettre en cause la station qui a effectué le contrôle avant la vente.

Pas de corrosion sur ce C15 ?

.
Ma devise :
La politesse ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup.

Merci Marley-18 1

Bonne idée, merci.
Si, si, pas mal de corrosion sur ce C15, pourquoi?
Commenter la réponse de Marley-18
Meilleure réponse
1
Merci
Merci à tous pour vos réponses!

Merci Fm88 1

verywell 461 Messages postés vendredi 18 août 2017Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2018 à 17:16
Salut Fm88

Quand tu iras au nouveau centre technique le contrôleur verra de suite que le dernier contrôle a été effectué récemment.
Il suffit de lui dire que tu as un doute sur ce contrôle précédent qui pourrai être un contrôle de complaisance.
Le contrôleur va immédiatement s’entretenir avec son chef hiérarchique de la conduite à tenir pour ce contrôle.

En fait ils ont intérêt à être dans les clous donc tout sera détaillé et si véhicule refusé (véhicule hors d'état de rouler) pour toi c'est le début de ta plainte contre le vendeur.
Je te quitte suite tout à l'heure on me demande d'urgence..
Cdt
verywell 461 Messages postés vendredi 18 août 2017Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2018 à 18:14
RE suite

Si immobilisation dans les 24 heures du véhicule considéré comme dangereux il faut procéder en deux temps.
D'abord aller voir ce vendeur avec au moins deux personnes de confiance afin qu'il puisse vous écouter.
Vous lui demandez à reprendre le véhicule immédiatement sinon procédure et dossier au tribunal pour entente illicite avec le contrôle technique.
Ne pas le laisser téléphoner ou contacter quiconque en votre présence.

Sil refuse à reprendre le véhicule il faudra lui faire une lettre recommandée en expliquant vos griefs et demande de restitution du véhicule.

Ensuite contacter l'UTAC avec les deux CT en indiquant qu'à présent vous ne pouvez plus rouler avec le véhicule et que vous aimeriez qu'ils vous aident dans votre démarche.

S'ils vous indiquent de déposer un dossier au tribunal vous n'avez plus qu'à préparer ce dossier et aller au greffe du tribunal adéquat.

Cdt
Fm88 > verywell 461 Messages postés vendredi 18 août 2017Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2018 à 21:55
Merci pour toutes ces explications détaillées! Vraiment c'est top de voir que des gens veulent simplement aider quand d'autres veulent simplement vous escroquer
Commenter la réponse de Fm88
Meilleure réponse
1
Merci
La corrosion importante.

Merci Marley-18 1

Merci, je n'avais pas pensé à ça. Au moins je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Meilleure réponse
verywell 461 Messages postés vendredi 18 août 2017Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2018 à 12:18
1
Merci
Bjr Fm88

De la corrosion perforantes(autrement dit trous ou partie en corrosion prononcée) fait que le véhicule en principe est inapte à circuler.
Si vous démontrez que ce défaut rédhibitoire est passé sans problème au CT vous pouvez attaquer le Professionnel et le centre technique.

Le professionnel au tribunal et le centre technique en le dénonçant à l'UTAC (service contrôlant les centres techniques) ils ont pouvoir à faire perdre l'agrément des centre technique ne respectant pas la législation.
Tous les ans certains centres sont fermés sur décision de justice.
Ne parlez pas de la plainte auprès de l'UTAC au nouveau contrôle juste vérification de l'état du véhicule.

A+ Bonne chance dans votre démarche

Merci verywell 1

Merci beaucoup. La corrosion n'est pas perforante mais est assez prononcée par endroits. Je vais me renseigner plus en détails. Merci encore!
Commenter la réponse de verywell
Marley-18 4869 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2018 à 10:14
0
Merci
Ce contrôle a été fait avant ou après le 20 mai ?
Après, le 27 très exactement.
Marley-18 4869 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2018 à 10:50
0
Merci
Alors, il est très certainement de "complaisance"..
Merci. Quel changement dans le 'nouveau' contrôle technique vous fait dire ça?

Dossier à la une