Contrôle technique complaisant- recours?
Fm88
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Fm88 -
Fm88 -
Bonjour,
J'ai acheté il y a deux mois un Citroen C15 chez un garagiste. Le contrôle technique réalisé juste avant la vente (par un autre garage) ne mentionne que des défauts mineurs (feux arrière, carrosserie) mais rien sur l'état des freins.
Il y a une semaine le voyant liquide de freins s'est allumé, j'ai remarqué une fuite du liquide de freins et suis allé chez un garagiste. Il m'a dit que le répartiteur de frein ainsi que les freins arrière devaient être changés (ce que j'ai fait) et m'a assuré qu'il n'y avait aucune chance que les défauts du système de freinage n'aient pas été remarqués lors du contrôle technique.
Le garagiste me conseille fortement de poursuivre le centre de contrôle technique. Que me conseillez-vous?
J'ajoute que d'autres problèmes (pneus craquelés, fuite du tube intermédiaire) ont aussi été constatés par le garagiste.
Merci beaucoup pour votre aide!
J'ai acheté il y a deux mois un Citroen C15 chez un garagiste. Le contrôle technique réalisé juste avant la vente (par un autre garage) ne mentionne que des défauts mineurs (feux arrière, carrosserie) mais rien sur l'état des freins.
Il y a une semaine le voyant liquide de freins s'est allumé, j'ai remarqué une fuite du liquide de freins et suis allé chez un garagiste. Il m'a dit que le répartiteur de frein ainsi que les freins arrière devaient être changés (ce que j'ai fait) et m'a assuré qu'il n'y avait aucune chance que les défauts du système de freinage n'aient pas été remarqués lors du contrôle technique.
Le garagiste me conseille fortement de poursuivre le centre de contrôle technique. Que me conseillez-vous?
J'ajoute que d'autres problèmes (pneus craquelés, fuite du tube intermédiaire) ont aussi été constatés par le garagiste.
Merci beaucoup pour votre aide!
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8 réponses
Bonjour,
Concernant le système de freinage, vu que vous l'avez démonté, aucune expertise n'est plus possible... A voir si il y a assez d'autres points à prouver par expertise pour poursuivre le centre de CT...
Concernant le système de freinage, vu que vous l'avez démonté, aucune expertise n'est plus possible... A voir si il y a assez d'autres points à prouver par expertise pour poursuivre le centre de CT...
Fm88
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai gardé les pièces d'origine, est-ce que ça pourrait suffire pour une expertise?
Mric11235813
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Non, vous auriez aussi bien les récupérer ailleurs...
cristali
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bonjour, le garagiste en rajoute aussi un peu... c'est avant tout dans son intéret.
Bonjour,
A tout hasard, essayez d'obtenir une attestation écrite de votre garagiste, tant que le souci est récent... cela pourra éventuellement vous servir plus tard !
Par contre, les défauts que vous soulignez (fuites, pneus craquelés...) sont des défauts facilement décelables par une simple inspection visuelle du véhicule. Donc le "vice" n'est pas "caché", puisque vous auriez pu vous en rendre compte vous-même en procédant à cette inspection avant d'acheter le véhicule...
A mon avis donc, aucun recours possible, malheureusement !
Cdt
A tout hasard, essayez d'obtenir une attestation écrite de votre garagiste, tant que le souci est récent... cela pourra éventuellement vous servir plus tard !
Par contre, les défauts que vous soulignez (fuites, pneus craquelés...) sont des défauts facilement décelables par une simple inspection visuelle du véhicule. Donc le "vice" n'est pas "caché", puisque vous auriez pu vous en rendre compte vous-même en procédant à cette inspection avant d'acheter le véhicule...
A mon avis donc, aucun recours possible, malheureusement !
Cdt
Bjr Fm88
De la corrosion perforantes(autrement dit trous ou partie en corrosion prononcée) fait que le véhicule en principe est inapte à circuler.
Si vous démontrez que ce défaut rédhibitoire est passé sans problème au CT vous pouvez attaquer le Professionnel et le centre technique.
Le professionnel au tribunal et le centre technique en le dénonçant à l'UTAC (service contrôlant les centres techniques) ils ont pouvoir à faire perdre l'agrément des centre technique ne respectant pas la législation.
Tous les ans certains centres sont fermés sur décision de justice.
Ne parlez pas de la plainte auprès de l'UTAC au nouveau contrôle juste vérification de l'état du véhicule.
A+ Bonne chance dans votre démarche
De la corrosion perforantes(autrement dit trous ou partie en corrosion prononcée) fait que le véhicule en principe est inapte à circuler.
Si vous démontrez que ce défaut rédhibitoire est passé sans problème au CT vous pouvez attaquer le Professionnel et le centre technique.
Le professionnel au tribunal et le centre technique en le dénonçant à l'UTAC (service contrôlant les centres techniques) ils ont pouvoir à faire perdre l'agrément des centre technique ne respectant pas la législation.
Tous les ans certains centres sont fermés sur décision de justice.
Ne parlez pas de la plainte auprès de l'UTAC au nouveau contrôle juste vérification de l'état du véhicule.
A+ Bonne chance dans votre démarche
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Bonjour,
Faites faire un contrôle technique volontaire, il vous en coûtera environ 68 euros et vous aurez les éléments en mains pour engager des poursuites si vous le jugez nécessaire.
Vous pourrez "peut être" mettre en cause la station qui a effectué le contrôle avant la vente.
Pas de corrosion sur ce C15 ?
Faites faire un contrôle technique volontaire, il vous en coûtera environ 68 euros et vous aurez les éléments en mains pour engager des poursuites si vous le jugez nécessaire.
Vous pourrez "peut être" mettre en cause la station qui a effectué le contrôle avant la vente.
Pas de corrosion sur ce C15 ?
Salut Fm88
Quand tu iras au nouveau centre technique le contrôleur verra de suite que le dernier contrôle a été effectué récemment.
Il suffit de lui dire que tu as un doute sur ce contrôle précédent qui pourrai être un contrôle de complaisance.
Le contrôleur va immédiatement s’entretenir avec son chef hiérarchique de la conduite à tenir pour ce contrôle.
En fait ils ont intérêt à être dans les clous donc tout sera détaillé et si véhicule refusé (véhicule hors d'état de rouler) pour toi c'est le début de ta plainte contre le vendeur.
Je te quitte suite tout à l'heure on me demande d'urgence..
Cdt
Quand tu iras au nouveau centre technique le contrôleur verra de suite que le dernier contrôle a été effectué récemment.
Il suffit de lui dire que tu as un doute sur ce contrôle précédent qui pourrai être un contrôle de complaisance.
Le contrôleur va immédiatement s’entretenir avec son chef hiérarchique de la conduite à tenir pour ce contrôle.
En fait ils ont intérêt à être dans les clous donc tout sera détaillé et si véhicule refusé (véhicule hors d'état de rouler) pour toi c'est le début de ta plainte contre le vendeur.
Je te quitte suite tout à l'heure on me demande d'urgence..
Cdt
RE suite
Si immobilisation dans les 24 heures du véhicule considéré comme dangereux il faut procéder en deux temps.
D'abord aller voir ce vendeur avec au moins deux personnes de confiance afin qu'il puisse vous écouter.
Vous lui demandez à reprendre le véhicule immédiatement sinon procédure et dossier au tribunal pour entente illicite avec le contrôle technique.
Ne pas le laisser téléphoner ou contacter quiconque en votre présence.
Sil refuse à reprendre le véhicule il faudra lui faire une lettre recommandée en expliquant vos griefs et demande de restitution du véhicule.
Ensuite contacter l'UTAC avec les deux CT en indiquant qu'à présent vous ne pouvez plus rouler avec le véhicule et que vous aimeriez qu'ils vous aident dans votre démarche.
S'ils vous indiquent de déposer un dossier au tribunal vous n'avez plus qu'à préparer ce dossier et aller au greffe du tribunal adéquat.
Cdt
Si immobilisation dans les 24 heures du véhicule considéré comme dangereux il faut procéder en deux temps.
D'abord aller voir ce vendeur avec au moins deux personnes de confiance afin qu'il puisse vous écouter.
Vous lui demandez à reprendre le véhicule immédiatement sinon procédure et dossier au tribunal pour entente illicite avec le contrôle technique.
Ne pas le laisser téléphoner ou contacter quiconque en votre présence.
Sil refuse à reprendre le véhicule il faudra lui faire une lettre recommandée en expliquant vos griefs et demande de restitution du véhicule.
Ensuite contacter l'UTAC avec les deux CT en indiquant qu'à présent vous ne pouvez plus rouler avec le véhicule et que vous aimeriez qu'ils vous aident dans votre démarche.
S'ils vous indiquent de déposer un dossier au tribunal vous n'avez plus qu'à préparer ce dossier et aller au greffe du tribunal adéquat.
Cdt