Petite copro - syndic bénévole et conseil syndical

Copro3 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 - 26 juil. 2018 à 04:56
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 juil. 2018 à 07:06
Bonjour,
Nous sommes dans une petite copro (3 copropriétaire quantièmes équivalents) aujourdhui la personne ayant en charge le syndic bénévole en terme de paiement de facture vend, nous devons donc reprendre en charge le syndic bénévole.
mes voisins partant me disent qu'il faut obligatoirement un président et un secretaire comptable pour le syndic. Que le président porte toute la responsabilité du syndic et que cest a lui que reviennent la garde de toute la "paperasse" et que cest aussi lui qui reçoit les facture et cest le, secretaire qui les règles. Jusqu'à aujourdhui dans le couple l'un était président l'autre secretaire.
En cherchant un peu je pense qu'ils ont fait un gros mélange entre syndic et conseil syndical.
D'après ce que j'ai pu lire le syndic bénévole est constitué d'1 copropriétaire qui a en charge toute la gestion administrative et financière et suivi des parties communes de l'immeuble. La responsabilité du syndic est alors portée sur une seule personne physique.
A mon avis dans sun copro de 3 avec syndic bénévole le conseil syndical n'a pas de sens (il serait constitué des 2 membres n'étant pas le syndic)
Comment cela se passe t il dans les copro de cette taille ?
Le syndic doit il être geré par plusieurs copro ou doit il ns ce cas de figure est il nécessaire ?
Merci de m'éclairer de vote savoir et expériences :)

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
26 juil. 2018 à 07:06
Bonjour,

Quand on parle de syndic non pro dit bénévole, c'est effectivement lui qui a l'ensemble des responsabilités : il n'existe que le syndic (pas de président, pas de secrétaire comptable). En théorie, à côté du syndic, il devrait se constituer un CS (parfois le nombre est défini dans le RdC) et parmi ses membres le CS désigne l'un d'entre eux comme président. Mais on comprend qu'à 3 copros tout cela relève de la théorie...

Il existe aussi une autre configuration, plus en adéquation avec votre structure (3 copros) : le syndicat coopératif. L'AG décide de passer en syndicat coopératif (majorité 25), désigne les membres du CS, dans votre cas l'AG désigne les 3 copros membres du CS, par exemple. Puis à vous trois, vous désignez le président qui devient de fait le syndic. Et cette structure coopérative peut se répartir les taches comme elle le souhaite .... un vice-président qui supplée le syndic en son absence, un comptable qui s'occupe de la compta, etc... par exemple.
1