Un vendeur doit il être au courant d'un prête nom

nicodbs Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 - 24 juil. 2018 à 18:05
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 26 juil. 2018 à 08:34
Bonjour,

Je vous explique ma situation, je suis séparé de ma femme depuis 2 ans et demi, nous avions un bien immobilier que je souhaite garder mais elle le désirait aussi, j'ai donc accepté. Il était conclu il y a 2 mois encore qu'elle me rachetait ma part et aussi qu'elle devait me rembourser les échéances de prêt que j'avais versé pour moitié tout les mois depuis la séparation. Au moment ou tout était prêt pour une signature elle m'annonce qu'elle ne souhaite plus acheter ma part de maison et qu'elle n'en veut plus.
Par contre elle propose un acheteur, sa sœur, qui la rachète au même prix qu'elle devait l'acheter elle.
En réfléchissant, et en étant conseillé par mon entourage je pense qu'il y a une entourloupe la dessous. En effet, du fait que ce n'est plus elle mais une personne extérieur qui rachète le bien, il se trouve qu'elle ne me doit plus les échéances versées pour moitié (qui représente quand même 5000€).
Je pense donc qu'elle va utiliser sa sœur comme prête nom afin d'avoir finalement 5000€ de moins a me donner.
Ma question est donc la suivante, il y a t'il une loi qui dit que le vendeur doit obligatoirement être au courant qu'elle utilise un prête nom ou cela peut il rester secret?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
24 juil. 2018 à 21:05
br
"Par contre elle propose un acheteur, sa sœur, qui la rachète au même prix qu'elle devait l'acheter elle. "

donc aucune perte pour vous

" il se trouve qu'elle ne me doit plus les échéances versées pour moitié (qui représente quand même 5000€). "
non aucun rapport
si vous ave enrichit votre indivision elle vous doit récompense (et si vous avez occupé seul vous lui devez un demi loyer
1
nicodbs Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
25 juil. 2018 à 07:53
Merci pour vos réponses,
je n'ai pas occupé seul la maison, c'est elle qui l'a occupé 6 mois donc oui effectivement cela est convenu depuis le début elle me doit un demi loyer.
Pour les échéances, elle s'est bien faite plaisir à me dire que vu que c’était sa sœur qui racheté la maison elle ne me les devait plu.....
Je ne suis vraiment pas calé sur toute les lois, je suis plutôt complètement perdu, et j'ai déjà perdu beaucoup depuis le début de la séparation alors j'aimerais que ça s’arrête là.
Ces 5000€ qu'elle me devait je pense qu'ils sont perdu si c'est une personne extérieur qui achète la maison...
Qu'entendez vous par "si vous ave enrichit votre indivision elle vous doit récompense" Poisson92100 svp??
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
25 juil. 2018 à 17:05
Bonjour,
Qu'en dit votre avocat ?
À mon sens :
1) les co-indivisaires ont priorité pour racheter les droits, donc si vous vouliez acheter mais que vous avez accepté de laisser la priorité à votre co-indivisaire, vous pouvez refuser de vendre à sa sœur et vous repositionner comme acheteur des droits de votre ex
2) quel que soit l'acheteur il n'en reste pas moins que votre ex vous doit sa part des échéances de prêt et une indemnité d'occupation d'un demi loyer depuis qu'elle occupe seule le bien
Battez vous, j'ai l'impression que vous n'avez pas assez sorti les griffes !!!
0
nicodbs Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
26 juil. 2018 à 08:16
Mon avocat est désemparé, un divorce qui dure plus de 2 ans et demi ça l'ennui, j'ai beaucoup de difficultés a le joindre et quand j'y parviens, il semble me dire de tout accepter....
Je ne suis plus décidé a racheter sa part, j'ai d'autres projets maintenant...
Je voudrais bien me battre mais j'ai l'impression d'être seul et n'avoir aucun recours a rien, je ne connais pas assez les lois.... merci de votre réponse en tout cas.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
Modifié le 26 juil. 2018 à 08:36
Changez d'avocat si celui que vous payez à prix d'or ne s'occupe pas de défendre vos intérêts !

En tout cas vous n'êtes pas obligé d'accepter de perdre ce que votre ex vous doit, même si l'acheteur change.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 juil. 2018 à 16:53
une certitude si la sœur achète vu les frais de notaire ce n'est pas pour revendre ensuite !
0
nicodbs Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
26 juil. 2018 à 08:18
Non je ne pense pas que la sœur achète pour sa propre personne, je les ai connu assez pour même en être sur, je pense qu'elle sert de prête nom a mon ex femme qui apparemment n'aurait pas réussi a obtenir son prêt.
Merci pour votre réponse
0
Bonsoir,

Voir avec votre notaire pour les 5.000 € et le prête nom.

CdT.
-1