Incarcération Tunisie

Fleur262 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - Modifié le 23 juil. 2018 à 15:13
Fleur262 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 23 juil. 2018 à 15:17
Bonjour, désolée d'avance pour le long texte. Mon beau père (père de mon conjoint) a été incarcéré en Tunisie, en mars dernier. Il s'est fait arrêter par la douane tunisienne, avec un véhicule dans lequel, une dizaine de kilos de cannabis étaient dissimulés à l'interieur , il ne le savait pas, il s'est fait avoir, il devait juste remettre le vehicule à une tierce personne là bas en échange d'argent. Il n'aurait jamais pris ce risque là en sachant qu'il a un jeune enfant à charge, une vie en France et connaissant les lois tunisiennes trés sévères à se sujet (parcontre il n'a pas de permis de conduire.) L'autre problème c'est qu'il n'a pas sa nationalité francaise alors qu'il aurait pu l'avoir mais il n'a jamais ressenti le besoin de l'a faire... Avant son incarcération il vivait en France depuis au moins 30ans, et a 2 enfants français, il a une carte de séjour. Visiblement il est obligé de faire sa peine en Tunisie, ce qui est un coup dur pour sa famille. Il a perdu son appartement en France il se retrouve sans rien. Le jugement se fera à la rentrée vers septembre. Mais au vu de ses courriers l'enquête n'avance pas en sa faveur. Il nous dit que les conditions carcérals sont trés difficiles là bas. Il vit un véritable cauchemar. Un mandat d'arrêt a été deposé pour retrouver la personne qui l'avait chargé de faire rentrer cette voiture mais la personne n'a toujours pas été retrouvée. En attendant nous sommes impuissant. La soeur de mon beau-pere s'occupe de son côté pour voir ce qu'il y a faire pour l'aider mais elle reste vague et on en sait pas + mis a part que sa peine est obligée d'être faite en Tunisie. Existe t'il des aides pour permettre à mon conjoint (son fils) d'aller le voir en Tunisie? Est il vraiment impossible de le faire rapatrier en France? J'imagine que c'est pas possible mais nous avons besoin de conseils car on ne s'y connait pas du tout. Mon conjoint n'est jamais allé en Tunisie, il ne parle même pas l'arabe. Vers qui se rapprocher pour essayer de l'aider et avoir des nouvelles sur l'avancée de l'enquête car certaine chose nous echappe. L'ambassade, le consulat? Merci d'avance pour vos éclairages et de m'avoir lue jusqu'au bout.

Bonne journée

1 réponse

Bonjour,

Non, il n'existe pas d'aide pour aller voir de la famille à l'étranger (prison ou pas). Aussi, il ne pourra faire sa peine en France : il n'est pas Français.

Si vous voulez des informations sur l'enquête et la procédure, il faut se rapprocher de son avocat !
0
Fleur262 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
23 juil. 2018 à 15:17
D'accord. Merci de votre réponse rapide.
0